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Janvier 12, 2002  
Alain Weill quitte comme organisateur du Festival d'affiches à Chaumont    see english version
Communiqué de presse Janvier 2002, recu de Florence Robert

Alain Weill quitte ses fonctions de délégué général des Rencontres internationales des arts graphiques de Chaumont - Festival international de l¹affiche.

Le premier Festival international d¹affiches de Chaumont (Haute-Marne) a eu lieu en 1990 à l¹initiative de Cyril de Rouvre, élu maire de la ville depuis un an sur un concept élaboré par Alain Weill, ancien directeur du musée de l¹affiche à Paris, entre-temps disparu.

En 1905, le député-maire de Chaumont Gustave Dutailly, avait légué à la ville sa collection personnelle d¹affiches, importante en nombre et exceptionnelle en qualité. Elle n¹avait jamais été exploitée jusqu¹à sa redécouverte, dans les années 1980 : elle dormait dans des albums. Il s¹agissait en 1990 de créer les conditions les meilleures pour donner vie à cette collection.

Deux idées se sont imposées :

  • réunir des affiches contemporaines en organisant un concours annuel ouvert aux graphistes du monde entier
  • ouvrir un lieu d¹exposition permanent se voulant également lieu de recherches où seraient conservées et présentées en parallèle, la collection Dutailly et les affiches engrangées chaque année, grâce au concours international ou offertes par les artistes exposés.

Le musée devait être édifié dans la suite logique des silos, bâtiment industriel remarquablement réhabilité par les architectes parisiens, Daniel et Patrick Rubin, et devenu médiathèque municipale, maison du livre et de l¹affiche. Ils avaient également dessiné les plans d¹un musée mitoyen. Patrick Giraudo, ex-directeur du graphisme, avait dirigé cette étude. A l¹ouverture des silos, il a mis en place une politique de création et de diffusion des ¦uvres de graphistes tout au long de l¹année, qui s¹articulait autour d¹une programmation d¹expositions, de l¹installation d¹un atelier de sérigraphie expérimental et de work shops avec les écoles d¹art de Reims, de Troyes et le BTS d¹arts graphiques de Chaumont.

Cyril de Rouvre fut battu aux élections par une nouvelle équipe municipale menée par Jean-Claude Daniel, élu député en 1997. Celle-ci abandonna le projet et ne se reposa jamais sérieusement la question, totalement absente du programme électoral de 2001 où les mêmes furent réélus. Patrick Giraudo démissiona en septembre 2000, il ne fut remplacé qu¹un an après par Daniela de Felice qui resta en poste deux mois et démissionna également.

Le Festival d¹affiches aura permis pendant douze ans, sur un thème choisi chaque année, d¹exposer grâce au concours international, cent affiches sélectionnées par un jury de graphistes reconnus, à partir des mille à mille trois cent reçues. Parallèlement, des affiches de la collection Dutailly, l¹exposition du lauréat des précédentes Rencontres et quatre à huit expositions sur le thème choisi annuellement, construisaient la manifestation, sans oublier le concours étudiant et la présentation des travaux d¹élèves d¹écoles d¹arts graphiques et de design européennes. Un colloque et la présentation de leur travail, par les graphistes exposés, enrichissaient encore ces Rencontres internationales.

En douze ans, la ville a ainsi emmagasiné plus de quinze mille affiches venues du monde entier et Chaumont, grâce à cette constance, a acquis une renommée internationale.

Les discussions interminables menées par Alain Weill et les élus Chaumontais sur les conditions de la poursuite de sa mission n¹ont pu aboutir.

Alain Weill avait clairement soulevé comme problèmes :

  • sa responsabilité sur le contenu et l¹organisation du Festival ainsi qu¹une nécessaire évolution de son financement
  • la nécessité d¹ancrer la manifestation dans la ville et d¹assurer la conservation et l¹exposition des collections dans un lieu, à la fois conservatoire et centre de recherches, qui seul justifie l¹accumulation, année après année, d¹un ensemble d¹affiches aujourd¹hui unique en France.


Alain Weill, délégué général démissionnaire
Florence Robert, son assistante, coordinatrice démissionnaire
Patrick Giraudo, directeur du graphisme démissionnaire (1992-2000)
Jean-Paul Bachollet, membre de feu Grapus

Contact : alainweill@wanadoo.fr

January 12, 2002  
Alain Weill resigns as organizer of the Chaumont poster festival    voir version francaise
Press Release January 2002, received from Florence Robert

Alain Weill is to leave his post as Director of the "Rencontres internationales des arts graphiques de Chaumont - Festival international de l'affiche".

The first Chaumont (Haute-Marne) International Festival of the Poster took place in 1990 on the initiative of Cyril de Rouvre, then in his first year as elected mayor of the city. The original idea came from Alain Weill, formerly director of the now defunct Museum of the Poster in Paris.

In 1905, the deputy mayor of Chaumont, Gustave Dutailly, bequeathed to the city his private collection of posters: a vast collection of exceptional quality.

The collection languished in obscurity until, in the 1980's, it was re-discovered, lying neglected in albums. The task in 1990 was to create the best possible conditions to bring the collection back to life again.

Two ideas were put forward:

  • to bring together contemporary posters by organising an annual competition open to graphic artists from all over the world
  • to open a permanent exhibition as well as a research facility. Here, the Dutailly collection would be conserved and displayed along with the posters assembled each year either from the international competition or as a donation by the featured artists.

The museum was to be built in same style as the silos, an industrial building remarkably refurbished by Parisian architects Daniel and Patrick Rubin, that became the municipal multi-media library. They had also drawn up designs for the adjoining museum. Patrick Giraudo, former director of the graphic arts in Chaumont directed this study. When the silos opened, he developed a policy of creation and circulation of works of graphic designers all year long through an exhibition program, a silk-screen studio and work shops with art schools of Reims, Troyes and the Chaumont college.

Cyril de Rouvre was defeated in the election by a new municipal team led by Jean-Claude Daniel, who was elected as the local deputy in 1997. The new administration abandoned the project and it was never seriously raised again; it did not feature at all in the election manifesto of 2001 when the same team was re-elected. Patrick Giraudo resigned in November 2000. He was only replaced in October 2001 by Daniela de Felice who resigned after 2 months.

Every year, over a period of twelve years, the Festival of the Poster and its international competition brought together a display of one hundred posters, each one illustrating a theme chosen every year. A jury of internationally-known graphic artists made the final selection of featured posters from the thousand to one thousand three hundred entries submitted.

Running in parallel with the Festival was a major presentation highlighting the posters of the Dutailly collection, plus the one man show of the winner from previous Rencontres, and between four and eight exhibitions treating that year's theme. In addition, there was a competition for students and a display of work by students at colleges of graphic arts from all over Europe. A symposium and a presentation of their work by the artists involved lent further weight and prestige to these international Rencontres.

In twelve years, the city has been given more than fifteen thousand posters from around the world. In so doing, Chaumont has built up a formidable international reputation.

The long-running discussions between Alain Weill and Chaumont councillors on the way forward concluded without agreement being reached.

Alain Weill explicitly raised the following issues:

  • his responsibilities for the content and organisation of the festival as well as the increased level of funding that would be required.
  • the need to ensure the festival is firmly rooted in the city. It is important for the collections to be conserved and displayed in a location which can be both an academic and research facility. Only such a step can justify the steady accumulation, year after year, of a collection of posters unique in France today.


Alain Weill, resigning director
Florence Robert, resigning co-ordinator, assistant to Alain Weill
Patrick Giraudo, resigning director of graphic arts in Chaumont (1992-2000)
Jean-Paul Bachollet, member of dissolved "Grapus"

Contact : alainweill@wanadoo.fr


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