Rene Wanner's Poster Page

News: Les sept péchés capitaux à Fontenay-sous-Bois

received May 12, 2004, from Alex Jordan, professeur à la Kunsthochschule Berlin-Weissensee (DE)
deutsch, english


A PROPOS DU FESTIVAL "GRAPHISME DANS LA RUE" A FONTENAY-SOUS-BOIS, FRANCE.

Depuis 16 ans la ville de Fontenay-sous-Bois offre des espaces de liberté aux artistes de toutes disciplines et de toutes nationalités. Ce parti pris de l'espace public a été en 1992 renforcé par une invitation faite aux graphistes professionnels de réaliser des affiches de grand format sur le sujet de la ville, destinées à être collées sur les panneaux municipaux.

"Graphisme dans la rue" se tourne maintenant vers les écoles d'art et de design européennes. C'est la Kunsthochschule Berlin-Weissensee, (l'un des 2 établissements universitaires que compte la capitale de l'Allemagne réunifiée) qui donne le coup d'envoi de cette nouvelle aventure. Le thème retenu tourne évidemment autour des relations citoyennes en prenant comme point de départ déroutant les sept péchés capitaux.

Les sept péchés capitaux

  • L'avarice : comportement de l'avare. Avare(adj. et n.) : qui a de l'argent et refuse de le dépenser, même utilement. >avaricieux, chiche, pingre, radin. Contr. : génerosité, largesse, prodigalité.
  • La colère : violent mécontentement, accompagné d'agressivité. >courroux, emportement, irritation, rage, rogne. Contr. : calme, douceur.
  • L'envie : sentiment de tristesse, de haine contre ceux qui possèdent un bien. >jalousie : éprouver de l'envie pour un rival heureux.
  • Gourmandise : défaut de quelqu'un qui est gourmand. Gourmand : qui aime la bonne nourriture, mange par plaisir.
  • Luxure : goût immoderé, recherche et pratique des plaisirs sexuels. >impureté, lascivité, lubricité.
  • Orgueil : opinion très avantageuse, le plus souvent exagerée qu'on a de sa valeur personnelle au dépens de la consideration due à autrui. >arrogance, présomption, suffisance. Contr. : humilité, modestie.
  • Paresse : goût pour l'oisiveté, comportement d'une personne qui évite l'effort. >fainéantise, flemme. Contr. : effort, activité.

(D'après "le Robert", dictionnaire d'aujourd'hui).

"Tout ce qui est bon, est soit interdit, soit fait grossir"

Nous aurions pu titrer plus directement, par ex. : "vivre ensemble dans la ville". Ou plus poétiquement : "les Alices dans les villes." Ou sérieusement : "problèmes rélationnels entre les citadins des grandes villes et de leur banleues". Ou "inventons la cité idéale". Ou "le bonheur?"... Nous avons préferé l'ambiguïté des péchés dits "capitaux" qui sont des péchés "mortels" en allemand.

La luxure, la paresse... sont des termes "janusiens", qui imprègnent - comme les vertus - depuis toujours la cohabitation entre les hommes. Pour le meilleur et pour le pire. Prenons la paresse : dans nos sociétés hyperactivistes, être supçonné de paresse vous colle presque une étiquette de délinquant. Vous êtes un parasite, vous vous reposez sur le dos des autres, votre non-foutisme mine la société entière. Mais d'un autre côté l'état de paresse est désiré par beaucoup de monde. Quel beau rêve, ce paradis qui permettra enfin un farniente absolu et heureux?

Notre workshop, qui depuis maintenant deux années ouvre le semestre d'hiver, a lieu dans un ancien manoir au fond du Land de Brandebourg, non loin de la frontière polonaise, loin des turbulences des métropoles. Il est ouvert à tous les étudiants en communication visuelle et aussi, dans la limite des places disponibles, aux étudiants des autres disciplines et aux étudiants étrangers invités.

Limité à une petite semaine, il peut difficilementt produire des resultats graphiques parfaits, ni dans le fond ni dans la forme. Il est plutôt une séance de réchauffement cérébral, imagier... et de convivialité.

Cette année (2003), la présentation des projets au dernier jour du workshop faisait fonction d'un préjury. Parmi les 35 propositions d'affiches plus ou moins élaborées nous en avons retenu une quinzaine, souvent avec l'obligation faite aux auteurs de pousser leur idée ou sa réalisation plus loin...

Vers la fin du semestre enfin, un jury composé des responsables de "Graphisme dans la rue", Philippe et Evelyne Chat, de deux graphistes internationalement connus, Andreas Töpfer et Henning Wagenbreth et de l'étudiante fraîchement diplômée Simone Wanner, avait la lourde tâche de choisir les images à imprimer.

Dans les cas de "la luxure" et de "l'orgueil" c'était le trop plein de projets intéressants. Mais aucune proposition concernant "la paresse" n'arrivait à convaincre les jurés. La première idée était alors de transposer "la paresse" sur le papier, sur les murs. C'est-à-dire : ne rien imprimer, coller du blanc. Ou bien - et c'était la solution retenue - de rouvrir la compétition pour "la paresse".

Alex Jordan, Matthias Gubig


Ps.: il faut souligner que le workshop n'a pas été seulement "animé" par les profs mais aussi par des étudiants suisses de Bâle et de Luzerne et surtout par les trois étudiantes françaises venues directement de Paris et de Strasbourg. Leurs connaissances des spécificités de la situation française - pas seulement en ce qui concerne les banlieues - étaient pour le réalisme du workshop un important "détail".


11e festival "Graphisme dans la rue" du 15 juin au 5 juillet 2004, Fontenay-sous-Bois

vernissage mardi 15 juin à partir de 18 h à l'école d'arts plastiques au 20 rue Dalayrac

collage des affiches dans toute la ville

  Axel Watzke Avarice / Der Geiz / Greed

Simone Schoeler Colere / Der Zorn / Wrath

Dirk Dassow Envie / Der Neid / Envy

Marcella Mehrholz Gourmandise / Die Voellerei / Gluttony

Ute Radler Luxure / Die Wollust / Lust

Camille Gallet / Cérise Lichtle Orgeuil / Der Duenkel / Pride

Alexander Fuchs Paresse / Die Faulheit / Sloth


home   more news   page created on May 13, 2004 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /