News: Lunch talks on posters in Geneva (CH)
August 28, 2004, received from Jean-Charles Giroud
LES JEUDIS MIDI DE L’AFFICHE, CYCLE 2004-2005
Cycle de conférences sur l’histoire de l’affiche
Genève, Bibliothèque publique et universitaire, Département des affiches, 12H 15 – 13H 15
28 OCTOBRE 2004 Les débuts de l’affiche politique illustrée par Jean-Charles Giroud La politique est un des derniers domaines conquis par l’affiche artistique. Durant une époque troublée – les années qui suivent 1918 –, la propagande politique recherche de nouveaux moyens d’expression, puissants et influents. L’affiche entre alors en scène avec ses lumières et ses ombres.
25 NOVEMBRE 2004 L’affiche-objet ou le réalisme à l’affiche par Brigitte Grass Faut-il appeler un chat, un chat ? La publicité connaît bien l’art des circonvolutions. Dès les années vingt, l’affiche a connu un mouvement inverse en montrant simplement – mais avec quel talent – les objets à vendre. Leupin, Stoecklin et tant d’autres participent à un moment de gloire de l’affiche suisse.
16 DÉCEMBRE 2004 Hommage à Christian Humbert-Droz, maître-sérigraphe genevois en sa présence Depuis les années septante, l’affiche genevoise est notamment connue pour sa production BD. Celle-ci n’aurait pas vu le jour sans la participation d’un sérigraphe engagé et passionné qui a compris les artistes et a su collaborer avec eux à la réalisation de leurs travaux. Cette rencontre exceptionnelle nous le fera découvrir.
20 JANVIER 2005 Rencontre avec Flavia Cocchi, graphiste en sa présence Spécialiste en communication visuelle, Flavia Cocchi réalise de nombreuses affiches en particulier pour les milieux culturels . Cette jeune graphiste intègre avec clarté photographie et typographie dans des compositions pétries de maîtrise et de rigueur. Elle participe de près à la haute qualité du graphisme lausannois.
17 FÉVRIER 2005 Donald Brun, un maître bâlois de l’affiche par Jean-Charles Giroud Donald Brun a marqué l’histoire de l’affiche et du graphisme. Né à Bâle en 1909, il commence une fructueuse carrière dès les années trente. Son humour, son imagination et son talent décoratif en font un des phares de l’affiche suisse. La BPU conserve son atelier qui donne une vue très complète de son œuvre unique.
17 MARS 2005 Défense d’afficher II ! par Brigitte Grass, Catherine Jotterand, Jean-Charles Giroud L’affiche veut être vue. Parfois les moyens mis en œuvre provoquent polémiques, ragots ou/et interdictions. L’équipe du Département des affiches de la BPU présentent une nouvelle série d’œuvres qui ont prêté à discussion, à scandale ou mieux encore à censure !
14 AVRIL 2005 Henry Claudius Forestier, pionnier genevois de l’affiche suisse par Jean-Charles Giroud L’affiche suisse connaît une grande réputation. Elle le doit à ses pionniers qui ont voulu en faire un domaine à part entière de l’art. Le Genevois Henry Claudius Forestier est le premier véritable affichiste suisse. Dès la fin du 19ème siècle, il a réalisé une exceptionnelle série d’œuvres dans l’esprit de l’Art Nouveau puis de Hodler.
12 MAI 2005 La mode dans les affiches de la Belle Epoque par Brigitte Grass Les affiches de la Belle Epoque ressemblent parfois à de véritables images de mode tant les vêtements et les accessoires des personnages sont dessinés avec précision. Un regard attentif découvre des détails vestimentaires et des particularités étonnantes qui donnent une nouvelle vision de ces affiches.
9 JUIN 2005 Un grand artiste de l’affiche touristique, Martin Peikert par Jean-Charles Giroud Durant l’Entre-Deux-Guerres, Martin Peikert se spécialise dans l’affiche touristique. Ses compositions pleines de couleurs, de vie et d’humour ont amené un souffle nouveau dans un genre centré sur le paysage. Son style rencontre un grand succès en particulier après la guerre tant elles respirent la joie et le bonheur de vivre.
|