Rene Wanner's Poster Page

News: News about the Chaumont Poster Festival
March 24, 2005, received from Lucie Garnier, Relations presse nationale et internationale


Festival International de l'Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont,
du 21 mai au 26 juin 2005.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour sa XVIe édition, le Festival International de l'Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont (Haute-Marne) conforte ses nouvelles orientations :
- Une approche à la fois contemporaine et historique du graphisme avec une exposition du graphiste emblématique de la modernité
A. M. CASSANDRE, en co-production avec la Bibliothèque Nationale de France qui aura pour contrepoint une relecture contemporaine du fonds historique d'affiches Dutailly, par un jeune graphiste néerlandais, Harmen Liemburg.
- Une cartographie de la création et de la recherche graphique actuelle française avec l'exposition personnelle de
TOFFE.
- Une ouverture internationale avec tout d'abord l'exposition de 98 affiches reçues dans le cadre du
Concours International qui dresse un panorama de la création mondiale et d'autre part l'invitation de l'école néerlandaise Werkplaats Typografie.
- Un travail de fond en direction des étudiants avec le
concours " Etudiants, tous à Chaumont ! " et les ateliers/workshops animés par sept graphistes internationaux..

Cassandre
Une co-production BNF/Festival international de l'Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont en partenariat avec le Stedelijk Museum d'Amsterdam.
Aux Silos/Maison du Livre et de l'Affiche et au Musée de la Crèche

Après Raymond Savignac en 2003 et Roman Cieslewicz en 2004, le festival souhaite cette année rendre hommage à un des plus grands graphistes français de la première moitié du XXe siècle, A. M. Cassandre. Cette première rétrospective en France depuis 1950 réunira des oeuvres emblématiques de son travail conservées dans les plus grandes institutions d'Europe dont le fameux triptyque DUBO, DUBON, DUBONNET emprunté au Stedelijk Museum d'Amsterdam qui investira l'espace du musée de la Crèche. Réalisée conjointement par Anne-Marie Sauvage, conservatrice au département des Estampes de la BNF et Pierre Bernard, directeur artistique du festival, l'exposition constituera une première collaboration du festival avec la Bibliothèque Nationale de France (dont les Silos sont " Pôle associée " depuis 2000) qui l'accueillera à Paris en septembre 2005.

Christophe Jacquet dit Toffe, Reproduction générale
Système de production d'actions graphiques ; un procédé visuel étal, entre imprimé et écran.
À la Chapelle des Jésuites

Le festival poursuit en 2005 sa cartographie de la création graphique française en proposant, après les M/M en 2003 et Pierre Di Sciullo en 2004, à Toffe d'investir la Chapelle des Jésuites. Notamment en charge de la direction artistique du Centre Culturel Français à Alger, Christophe Jacquet dit Toffe fait partie d'une génération de graphistes dont la qualité du travail fait référence auprès des professionnels. Il a eu l'occasion de déployer ses créations lors d'expositions personnelles ou collectives en France comme à l'étranger (Projection Générale/Ecriture Administrative au Point Ephémère à Paris en novembre 2004; Projection Générale à la Chaufferie-ESAD de Strasbourg en 2003 ; Accrochage Minimum à la Pontifica Universitat Catolica de Santiago de Chile en 2001; Un Sentimiento au Musée d'Art Moderne de Buenos Aires en 1997). Entre oeuvres papiers, numériques et projections vidéo, ses créations, réunies sous le label " reproduction générale, système de production d'actions graphiques " entreront en dialogue avec l'espace singulier de la Chapelle.

Dutch Resource
L'école néerlandaise Werkplaats Typografie investit le festival
Au Garage

Après l'exposition " Super, welcome to Graphic Wonderland ! " organisée par les graphistes suisses Thomas Bruggisser et Michel Fries en 2003 et l'intervention des graphistes britanniques G.T.F/Graphic Thought Facility et Paul Elliman en 2004, le festival poursuit son tour d'horizon européen et fait la part belle au graphisme des Pays-Bas en 2005. Le principe de l'exposition proposée est le déménagement de l'école Werkplaat Typografie, basée à Arnhem au Garage. Le temps du festival, Etudiants et graphistes-enseignants investiront ainsi l'espace pour réaliser un livre. Cette expérience donnera la possibilité au public de suivre les étapes de la production d'un ouvrage et le fonctionnement d'un établissement d'enseignement graphique reconnu internationalement. Parallèlement au travail de conception, une librairie consacrée aux travaux de ces graphistes néerlandais s era installée dans le Garage. Le livre réalisé sera présenté à l'issue du festival.

Graphistes intervenants : Experimental Jetset, Maureen Mooren and Daniel van der Velden, LUST, Stuart Bailey, Jop van Bennekom, Irma Boom, Felix Janssens, Mevis & Van Deursen, Julia Born, Roma Publications, Will Holder.

Ki-ki-ri-ki Tous les Soirs
Le fonds Dutailly vu par Harmen Liemburg
À la Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville

Désireux de toujours mettre en valeur le fonds Dutailly, fondement historique de la manifestation, le festival de l'Affiche réitère l'initiative de confier sa relecture à un graphiste contemporain. En résonance avec l'exposition internationale du Garage, Harmen Liemburg, représentant de la nouvelle scène d'Amsterdam, se livrera à une interrogation et à une manipulation graphiques de la collection. Entre sérigraphie et photographie, ses créations côtoieront, dans une scénographie originale d'inspiration japonisante, une sélection des oeuvres anciennes conservées à Chaumont. Cette exposition dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville présentera également le cédérom coédité cette année par les Silos/Maison du Livre et de l'Affiche et le CDDP de Chaumont.

Le Concours international d'Affiches
À l'entrepôt des Subsistances

Dans le prolongement de la démarche d'ouverture initiée en 2003, le Concours international d'affiche du XVIe Festival International de l'Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont n'a pas de thème. Cette politique résolument tournée vers la diversité a porté ses fruits depuis deux ans puisque 2200 nouvelles affiches en 2003 et plus de 1800 en 2004 sont venues enrichir le fonds contemporain de la ville de Chaumont, collection désormais exemplaire rassemblant plus de 20000 affiches de la production graphique internationale la plus récente. Une sélection de 96 affiches, sur les 1762 reçues cette année, sera exposée à l'entrepôt des Subsistances et un jury composé de 5 graphistes de renommée internationale représentatif de 4 continents donnera son palmarès lors d'une cérémonie de remise des prix, le samedi 21 mai 2005.

Membres du jury: Philippe Apeloig (France), Michal Batory (Pologne-France), Esen Karol (Turquie), Alejandro Magallanes (Mexique), Stefan Sagmeister (USA), UG Sato (Japon)

Le Concours " Etudiants, tous à Chaumont ! "
Sur le thème " Tout ce qui est humain est notre ", en partenariat avec Secours Populaire Français
À l'entrepôt des Subsistances

Le 12è Concours " Étudiants, tous à Chaumont ! " du XVIe Festival International de l'Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont en partenariat avec l'association caritative du Secours Populaire Français qui fête en 2005 son 60è anniversaire, a pour objectif de donner la parole aux étudiants des écoles d'art et de graphisme pour favoriser un discours citoyen autour de la notion de solidarité. Le thème proposé " Tout ce qui est humain est nôtre " n'est autre que la devise du Secours Populaire depuis 1945. Pour aider les étudiants dans leurs recherches, la direction artistique du festival et l'association ont établi une liste de mots-clefs et mis en ligne une sélection d'images des différentes campagnes du Secours Populaire Français (www.secourspopulaire.asso.fr).
Une sélection des affiches reçues sera exposée à l'entrepôt des Subsistances et un jury composé de 5 graphistes donnera son palmarès lors d'une cérémonie de remise des prix, le samedi 21 mai 2005.
Par ailleurs, dans le cadre des cérémonies de célébration de ces 60 années d'engagement, un florilège de 60 images du 12è concours " Etudiants, tous à Chaumont ! " sera exposé au siège parisien de l'association en novembre 2005.

Membre du jury : Pierre Bernard (France - co-directeur artistique du festival), Paul Brühwiler (Suisse), Vanina Gallo (France), Anne-Marie Latrémolière (France), David Poullard (France).

Les Ateliers/Workshops
À l'Ancienne Bibliothèque - Exposition à l'entrepôt des Subsistances

Sur le même thème que le concours " Etudiants, tous à Chaumont ! " (" Tout ce qui est humain est nôtre ") et également en partenariat avec le Secours Populaire Français, les Ateliers/Workshops accueilleront 105 étudiants du monde entier du 17 au 19 mai 2005 animés par 7 graphistes internationaux. Les travaux réalisés seront exposés à l'entrepôt des Subsistances et un jury composé de 5 graphistes donnera son palmarès lors d'une cérémonie de remise des prix, le samedi 21 mai 2005.

Graphistes intervenants : Anna Berkenbusch (Allemagne), Radovan Jenko (Slovénie), Anette Lenz (France), Alejandro Magallanes (Mexique), Muriel Paris (France), UG Sato (Japon), Jan van Toorn (Pays-Bas).

Membre du jury : Pierre Bernard (France - co-directeur artistique du festival), Paul Brühwiler (Suisse), Vanina Gallo (France), Anne-Marie Latrémolière (France), David Poullard (France).


L'équipe du festival

Direction artistique :
Pierre Bernard - Alex Jordan - Vincent Perrottet

Délégation général : Jean-François Millier, assisté d'Etienne Bernard

Communication : Lucie Garnier - Relations presse nationale et internationale
Tél : 01 40 03 94 70 / Fax : 01 42 06 66 06
Email: lucie.e3c@wanadoo.fr


Informations complémentaires sur le site internet du festival: www.ville-chaumont.fr/festival-affiches



home   more news   page created on March 24, 2005 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /