Ilmars Blumbergs
The Dragon, theater poster, 1985
detail
In the book "Art as activist, Revolutionary posters from Central and Eastern Europe", Marta Sylvestrova writes:
In this poster, Blumbergs camouflaged his political beliefs in metaphor to avoid censorship - a red dragon to convey communist ideology.
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Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc à Strasbourg
Exposition
du 7 au 30 octobre 2005
du lundi au vendredi : 10h - 18h
samedi et dimanche : 14h - 18h
Vernissage le 7 octobre à 18h
Commissaire : Inese Baranovska
Organisation :
Galerie de l'Union des Artistes lettons
Musée de l'Union des Artistes lettons
Bibliothèque Nationale de Lettonie
Conseil Général du Bas-Rhin
apollonia, échanges artistiques européens
L'art de l'affiche en Lettonie 1920 - 1990
L'exposition se compose de 120 affiches originales, tirées des collections du Musée de l'Union des Artistes lettons et de la Bibliothèque Nationale de Lettonie. Elle est chronologique et thématique, afin de donner au spectateur français la chance de comprendre l'évolution artistique et stylistique en Lettonie au cours du 20ème siècle.
Objectif de l'exposition : faire découvrir la culture, les traditions et l'histoire de la Lettonie à travers l'art de l'affiche. L'affiche, comme témoin de la politique, de l'idéologie et de la culture de l'époque, occupe une place de choix dans l'histoire de l'art de la Lettonie Soviétique. Elle est aussi le témoin de la dépendance idéologique du pays face au pouvoir en place.
Affiches en Lettonie du début du XXème siècle jusqu'à la 2nde Guerre Mondiale
L'Art Nouveau puis l'Art Déco influencent profondément l'art de l'affiche en Lettonie. Il est significatif de voir certaines affiches signées par des artistes de renom comme Julijs Madernieks, Sigismunds Vidbergs, Niklavs Strunke. Les affiches des années 20 et 30 font preuve d'un patriotisme profond, fruit de la récente indépendance. C'est de cette période que date l'engouement et le succès de l'affiche.
Affiches en Lettonie de 1940 à 1965
Le 5 août 1940, à Moscou, lors d'une conférence du Conseil Général de l'URSS, la Lettonie est intégrée à l'Union soviétique. La courte période d'indépendance, de 1920 à 1940, se solde donc par l'adhésion " volontaire " de l'Etat letton à l'URSS, rebaptisé dés lors République Soviétique de la Lettonie.
L'après-guerre ne remet pas en question l'attrait pour la peinture ou le dessin dans l'affiche. Toutefois, les sujets sont traités de manière plus anatomique. Les compositions sont plus illustratives et le style naturaliste.
L'affiche devient l'outil de la propagande stalinienne. L'esthétique se systématise : des drapeaux flottants sur un paysage industriel, des grues à pivot, des tracteurs dans les champs de kolkhozes et des sourires patriotes. La distance entre l'affiche et la réalité s'accroît. Peu à peu l'affiche est dépouillée de sa valeur artistique et le terme est déprécié.
Affiches de 1966 à 1975. Développement et renaissance
L'affiche regagne ses lettres de noblesse dans les années 60. Elle redevient populaire et témoigne d'une grande qualité d'exécution. La première exposition d'affiches lettones est inaugurée en 1966 à Riga. C'est un événement sans précédent. En effet, pour la première fois, l'affiche quitte la rue et s'expose dans une galerie, accédant ainsi au domaine de l'art. Cette première exposition, malgré l'omniprésence de l'académisme soviétique, présente des œuvres novatrices et ambitieuses.
L'affiche, dés lors, n'est plus seulement le fait de la propagande. Elle séduit le monde artistique. Artistes, peintres, metteurs en scène, stylistes, graphistes, designers prennent conscience de son potentiel et de son pouvoir de communication visuelle. Gunars Kirke (1926 - 1993) est le chef de file de cet engouement.
D'autres derrière lui développent cette tendance, L. Senbergs, G. Smelters, I. Blumbergs, J. Borgs, J. Dimiters, plus tard aussi G. Lusis, J. Ivanovs.
Affiches de 1976 à 1981. Maturité
Deux aspects de cette période sont notoires : la maturité du contenu et la richesse du langage artistique. La vitalité de l'affiche se confirme. Elle illustre désormais le point de vue individuel et social de l'auteur et non plus celui d'un pouvoir omniprésent et omnipotent. L'affiche se dote d'une charge émotionnelle, repoussant parfois les imites de l'imaginaire. Sa profondeur, sa dimension philosophique illustrent sans complexe les thèmes les plus différents. C'est l'affiche culturelle qui constitue l'essentiel du message diffusé. Théâtre, expositions, concerts y sont annoncés. Elle devient aussi le lieu de contestation politique et sociale, se faisant l'écho des tendances les plus progressives de la société. Dans les années 80, emmenés par L. Senbergs, I. Blumbergs, J. Dimiters, G. Zemgals, elle est le rénovateur du langage artistique. On peut considérer cette utilisation de l'affiche comme unique dans l'espace culturel de l'Europe de l'Est.
Affiches de 1982 à 1991. Les individualités exceptionnelles
La maturité artistique de l'affiche continue à grandir, sa popularité et sa richesse picturale ne faiblissent pas. L'homme, et non plus ce motif propagandiste illustrant le concept abstrait et relatif du bonheur communiste, refait son apparition dans l'affiche. Mentionnons les affiches de I. Blumbergs, ainsi que les nouveaux artistes A. Breze, P. Civlis, A. Draznieks, O. Petersons, J. Putrams. Les affiches illustrent l'opinion et le point de vue des contemporains, liés à l'esprit de " Perestroïka " de Gorbatchev. La charge émotionnelle qu'elle transporte lui donne une certaine popularité auprès de la population. Aussi, quand l'histoire " se réalisait " en Lettonie, l'affiche fut-elle un des médias les plus efficaces.
Exposition dans le cadre du projet "Surprenante Lettonie" organisé par apollonia, 4 manifestations consacrées à l'art contemporain letton, octobre - décembre 2005
Strasbourg
apollonia, échanges artistiques européens
12, rue du Faubourg de Pierre
F - 67000 Strasbourg, France
tél. : + 33 (0) 3 88 52 15 12
fax : + 33 (0) 3 88 52 15 44
apollonia-art-exchanges@wanadoo.fr
www.apollonia-art-exchanges.com
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