27 OCTOBRE 2005
Un grand artiste de l'affiche touristique, Martin Peikert
par Jean-Charles Giroud
Durant l'entre-deux-guerres, Martin Peikert se spécialise dans l'affiche touristique. Ses compositions
pleines de couleurs, de vie et d'humour amènent un souffle nouveau dans un genre centré sur le
paysage. Son style rencontre un grand succès en particulier dès 1945 tant il respire la joie et le
bonheur de vivre.
24 NOVEMBRE 2005
La mode dans les affiches des années 30
par Brigitte Grass
Après la guerre de 1914-1918, apparaît une période d'intense soulagement, de joie de vivre et
une effervescence culturelle dont Paris est le centre. Ces «années folles», années d'exubérance
vestimentaire, donnent naissance à un nouvel art de vivre, mais cette période d'euphorie
s'achèvera avec la crise de 1929.
15 DÉCEMBRE 2005
L'enfant dans l'affiche
par Jean-Charles Giroud
Depuis les débuts de l'affiche, l'enfant est utilisé comme argument publicitaire majeur. Ce thème
reflète non seulement le statut de l'enfant dans la société mais également celui de la femme.
Il montre également comment les publicitaires atteignent à travers lui une fibre
particulièrement sensible.
19 JANVIER 2006
Rencontre avec Aloys, artiste et graphiste en sa présence
Né en 1953, Aloys, après des études classiques, dessine professionnellement dès 1978. Auteur
de plusieurs bandes dessinées et de dessins de propagande culturelle ou politique, il se spécialise
aujourd'hui dans le dessin prophylactique et la création de meubles semi-design. Il est également
le père de Quickett' 81 Flupkette, apparues dans de nombreux journaux et magazines.
16 FÉVRIER 2006
Tom Tirabosco, artiste et affichiste en sa présence
Illustrateur, auteur de bandes dessinées et de livres pour enfants, Tom Tirabosco naît à Rome
en 1966. Après des études aux Beaux-Arts de Genève, il travaille le monotype, une empreinte
rehaussée de pastel. Son style original peut être admiré dans les affiches culturelles et dans la
presse, notamment la Tribune de Genève.
16 MARS 2006
Un siècle de graphisme suisse en cinquante affiches, première partie
par Jean-Charles Giroud
Un survol du graphisme à travers cinquante affiches donne la mesure de l'importance de la
Suisse dans le domaine des arts décoratifs publicitaires. Avec une continuité extraordinaire, les
affichistes helvétiques renouvellent régulièrement le domaine en intégrant des influences très
diverses. Ils créent ainsi des mouvements originaux parfois mondialement célèbres. Ce sujet
occupera deux conférences
13 AVRIL 2006
Un siècle de graphisme suisse en cinquante affiches, deuxième partie
par Jean-Charles Giroud
11 MAI 2006
Suisse Tourisme ou les rapports d'un commanditaire à l'affiche
par Joerg Krebs, responsable sponsorship marketing. Suisse Tourisme, Zurich
La publicité de Suisse Tourisme, anciennement Office national suisse du tourisme, s'est toujours
appuyée sur un professionnalisme qui lui a donné une qualité jamais démentie jusqu'à aujour-
d'hui. M. Krebs, membre de la Direction, survole l'histoire des affiches de Suisse Tourisme et
présente la politique publicitaire actuelle de ce pilier du tourisme en Suisse.
8 JUIN 2006
Regard sur l'affiche touristique suisse
par Jean-Charles Giroud
Dans le cadre d'une exposition d'affiches touristiques suisses présentée cet été à la Bibliothèque
de la Cité, les Jeudis midi de l'affiche proposent une introduction à ce thème, sans doute l'un
des plus célèbres de l'affiche suisse puisqu'à certaines époques il a fait sa célébrité mondiale.