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Werner Jeker exhibition at the Galerie Anatome in Paris
January 11, 2006, received from Galerie Anatome
Werner Jeker's studio, invitation card |
Werner Jeker
Galerie Anatome, Paris January 20 - April 15, 2005 Elles sont intelligentes et extraordinairement raffinées par la relation qui s’instaure entre le texte et l’image. Elles suscitent l’attention à l’extrême et sont aussi simples que belles – simplement belles, pourrait-on dire (sans rien de beautiful...) ! Werner Jeker compte parmi ces êtres singuliers qui ne trébuchent pas sur leur propre intelligence. C’est tout au plus sa créativité débordante qui encombre le chemin. Lorsqu’on visite son studio de Lausanne dont le nom – « les Ateliers du Nord » – sonne comme une orientation, on bute sur des montagnes d’avant-projets de chacune de ses affiches. Ces « autres » projets, il les mène jusqu’à un niveau de perfection tel qu’on pourrait les reproduire et les imprimer immédiatement. Ils ont d’ailleurs tous la même taille, ce qui les rend comparables et presque interchangeables. Pourtant, à l’issue de ce processus créatif, Werner Jeker sait distinguer le spécifique de l’Autre, qui est tout le reste. Une faculté enviable ! Mais qui donne surtout beaucoup de travail. Aussi n’y a-t-il pas de « mauvaises » œuvres de Werner Jeker. A moins qu’il ne me les ait cachées, ce que je ne saurais croire tant il est ouvert et prompt à partager. Werner Jeker ne met pas en forme, il met en scène. L’affiche est son théâtre. Texte et image ont toujours une raison dramaturgique évidente d’être là et nulle part ailleurs. Sa typographie suit jusque dans le moindre détail des principes clairement définis. L’écartement des signes, l’emplacement de l’image, la spatialité de la couleur, la transparence de la surface, le plein et le vide, il les teste et les définit scrupuleusement. Werner Jeker tend à l’œuvre d’art totale. Ses affiches ne sont que la pointe d’un iceberg. Pour l’Expo 2002, il a conçu et aménagé le pavillon « Signaldouleur » et a tenu à assurer lui-même jusqu’à l’organisation et la surveillance du chantier. Ce fut en quelque sorte la plus grande affiche de sa vie, une affiche accessible aux pas du public. Texte : Uwe Loesch |
Four posters from the press kit
1990, Man Ray |
1990, Erwin Blumenfeld |
1994, La collection : 30 annees de photos |
2003, Vision Illusion Fiktion |