Rene Wanner's Poster Page

News: Student workshop at INTUIT-LAB in Paris
February 3, 2006, received from Michel Olivier, Responsable des workshops


Poster by Leonardo Sonnoli




Visual Identity by Alain Rochon




Poster by Tomasz Walenta




Poster by Karel Misek



Voici le progamme des workshops à INTUIT-LAB du 30 janvier au 3 février, 2006.
Les invités sont Tomasz Valenta Pologne, Karel Misek Republique Tchèque et Alain Rochon du Québec.
Le résultat du workshop sera exposé le vendredi 3 février à l'école à partir de 13h30, 12 bis Villa Gaudelet 75011 Paris (métro Parmentier ou Ménilmontant)

Leonardo Sonnoli - Art director tassinari/vetta Italie Leonardo Sonnoli vit et travaille en Italie (à Rimini et Trieste). Il est professeur à l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise (IUAV) et a fondé avec Paolo Tassinari et Pierpaolo Vetta il y a quatre ans CODEsign, un studio qui officie dans l'édition, le design d'exposition, les communications publiques et favorise les programmes éducatifs par des conférences. Pour voir des images des travaux de Leonardo Sonnoli, par ici : www.rencontresdelure.org/rdv/rdv.html
CONFERENCE le jeudi 2 février à 19 h à la Galerie Anatome 38 rue Sedaine 75011 Paris. Leonardo Sonnoli viendra nous présenter son approche du design, en mettant en parallèle ses références et ses travaux. Il nous présentera pour cela sa "bibliogramma", ou le classement des 26 livres qu'ils l'on aidé dans sa pratique du design. Et ce ne sont pas seulement des livres traitant de design, mais des essais, des poèmes... Face à ces influences nous prendrons mieux la mesure de ces créations. Ses célèbres affiches typographiques réalisées pour la ville de Pesaro sont particulièrement représentative de son travail, qui reste en mémoire, sans doute grâce à son approche expérimentale de la typographie, son usage minimaliste. Il est, pour sur (!) un fidèle de Ludwig Mies van der Rohe et il a fait sienne la maxime de l'architecte : "less is more".
Thème du workshop: les ³dernières lettres'' ou les ³derniers types² L'atelier prévoit une visite du cimetière ³Père-lachaise² pour découvrir et analyser l'exemple le plus intéressant des typos gravées sur les pierres tombales. Reportage photos numériques. De cette analyse chaque étudiant devra remodeler l'exemple choisit.

Alain Rochon - Université de Laval à Québec Alain Rochon a oeuvré pendant 12 ans au sein de la firme Axion de Montréal à titre de spécialiste de l'identification visuelle d'entreprise. Il a notamment été responsable de projets pour Bell Canada, BCTEL, Pétro-Canada, CN, le Musée des beaux-arts de Montréal, Tremblant et Hydro-Québec. Il est maintenant professeur à l'École des arts visuels de l'Université Laval à Québec, poste qu'il occupe depuis plus de 8 ans. En plus de ses tâches d'enseignement au niveau bu baccalauréat, il dirige le programme de Maîtrise en design multimédia ainsi que le programme de baccalauréat en design graphique. Voir site: http://www.arv.ulaval.ca
Thème du workshop: Projet d'identification visuelle ³ l'hiver au Québec² Créer une entreprise, et son identification visuelle, qui organise des forfaits voyages dont la nature est exclusivement axée sur les activités hivernales au Québec (Expéditions de ski hors piste, ski de fonds, traîneaux à chiens, motoneige, expérimenter le canot de glace sur le fleuve, camping sauvage d'hiver en igloo, etc.) Public cible: les Français avec l'esprit d'aventure. Il ne s'agit pas ici de créer des agences de voyage. Mais plutôt des entreprises qui organisent et livrent les forfaits. Déroulement: les étudiants se diviseront en équipes. Chaque équipe devra identifier les caractéristiques de l'entreprise à créer (je suggère que chaque entreprise se spécialise dans une activité particulière (traîneaux à chiens par exemple) plutôt que d'embrasser plusieurs activités à la fois). Les objectifs de communications devront être établis. L'équipe devra choisir un nom d'entreprise puis en créer l'identité visuelle.

Tomasz Walenta - Varsovie/Montréal Après l'obtention en 1996 d'un Baccalauréat en design graphique à l'Université du Québec à Montréal, Tomasz Walenta retourne en Pologne pour y faire sa maîtrise à l'Académie des Beaux Arts de Varsovie sous la direction de L. Majewski. Riche de son expérience, il revient à Montréal en 1999 où il travail pendant un an chez orangetango avant de partir à son compte pour poursuivre sa passion pour l'affiche et l'illustration. Depuis bientôt quatre ans, il exerce le métier d'illustrateur, représenté à New York par Marlena Agency, il travail pour de nombreux journaux et magazines Américains. Voir site: http://www.tomaszwalenta.com
Thème du workshop: Affiche et personnalité Le projet consiste en la conception d'une affiche, j'aimerais que chaque étudiant trouve une affiche qu'il déteste particulièrement. Les étudiants inscrits doivent faire le travail de recherche. Le projet consiste en la conception d'une affiche à partir de collage, d'expérimentations plastiques et de toutes autres techniques permettant d'exprimer un thème qui sera dévoilé le premier jour d'atelier. La conception graphique, typographique et photographique de cette affiche a pour but d'exprimer de façon imagée le thème. La transposition en image doit se faire autant par les éléments visuels choisis par la composition. Au moyen d'une démarche créative, l'étudiant cherche à atteindre un niveau de qualité qui témoigne d'une conscience conceptuelle et esthétique.

Karel Misek - Prague Czech Republic I studied Industrial Art at University in Prague in the studio of Prof. Franti_ek Muzika. I finished my studies in 1970. From 1970 to 1973 I studied Fine Arts at the Warsaw Academy with Prof. Henryk Tomaszewski. I principally work with poster creation and Graphic Design. Lectures and Tuition at home and abroad 1986 ­ 1989 FAMU in Prague, lecturer in book layout/ 1990 Guest lecturer at Högskolan för Design och Konsthantverk in Gothenburg, Sweden / 1993 ­ 1994 Lectures at the Institute of Graphic Design in Turin, Italy /Since 1994 I have been a chair holder at the College of Applied Arts and Design of the J. E. Purkyn_ University in Ústí nad Labem as head of Graphic Design department. Most Important Achievements From 1970s ­ 1990s I worked with the National Theatre, later with the E. F. Burian Theatre and the S. K. Neumann Theatre in Prague, with the orchestras of the Czech Philharmonic, the Symphonic Orchestra of Czech Radio and others. From 1997 I have been working with the M_stské divadlo (Municipal Theatre) in Ústí nad Labem, from 2000 with the Talich_v Beroun music festival. Karel Misek est présent dans les collections: Museum of Industrial Art, Prague, Czech Republic /Moravská galerie, Brno, Czech Republic /Poster Museum, Warsaw ­ Wilanów, Poland /National Museum, Poznan, Poland /Centre Georges Pompidou, Paris, France /Musée des Arts décoratifs, Paris, France /Poster Museum, Toyama, Japan /Poster Museum, Mexico City, Mexico /Museum of Modern Art, New York, USA /Town Museum, Lahti, Finland /Town Museum, Emmerich, Germany Deutsches Plakat Museum, Essen, Germany /Staatliches Museum, Berlin, Germany
Thème du workshop: Création d'une affiche O'we are here'' nous sommes ici Une affiche peut exprimer les attitudes et les opinions de la jeune génération (positives/négatives) sociales, politiques, nationales, culturelles, ainsi que les questions d'existence, d´identité etc.


home   more news   page created on February 3, 2006 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /