Rene Wanner's Poster Page

News: Poster workshops at Intuit-lab in Paris and Aix-en-Provence
March 30, 2007, received from Michel Olivier

The french art school Intuit-lab is conducting a series of poster workshops from April 2 - 6, 2007 :

WORKSHOP À INTUIT-LAB PARIS

Photo R. Wanner
Anabella Salem
El Fantasma de Heredia, Argentine
atelier "images de la fin du monde"
El Fantasma de Heredia, groupe expérimental de réflexion sur la communication visuelle, est fondé en 1992 à Buenos Aires par Anabella Salem et Gabriel Mateu. Ils travaillent principalement pour les institutions publiques nationales ou internationales comme Greenpeace, le Programme de développement des Nations-Unies, Holocaust Memorial Foundation, ou pour des causes culturelles, sociales, et politiques à travers de multiples associations argentines. Anabella Salem, née à Buenos Aires en 1968, a étudié le graphisme à l'université de Buenos Aires. Gabriel Mateu, né en 1962 à Buenos Aires, a étudié le graphisme à la Pan-american School of Arts. Ils enseignent le design graphique à la faculté d'architecture de Buenos Aires. El Fantasma de Heredia est un collectif de graphistes engagés dont l'objectif principal est de servir des causes sociales et politiques. Voir site: www.etapes.com/index.php?rub=mag&num=123-44k

Thème : "Images de la fin du monde" un exercice avec une citoyenne argentine
L'idée de ce thème est complètement ouverte, c'est la fin du monde et peut aller vous voulez! De n'importe quels critères personnels liés à ce thème. Nous pouvons parler de la situation du Tiers-Monde, des guerres, de la destruction de l'environnement, de la spiritualité, de fin comme la mort, l'amour, le vide, etc. Peut-être nous pouvons parler "du mal" ou peut-être nous pouvons parler de longues distances, ou peut-être de l'éternité . Qu'est-ce qui est pour vous la fin du monde? Rupture avec votre dernier petit ami peut-être? Le but de l'exercice est que chaque étudiant doit trouver sa propre vision sur ce thème.

Photo R. Wanner
Isidro Ferrer
Huesca, Espagne
atelier "pierre, papier et ciseaux"
Diplômé en Art Dramatique. Illustrateur et dessinateur graphique. Il compte avec plus de 20 livres publiés. Son oeuvre a fait l'objet d'expositions individuelles à Madrid, Gijón, Lisboa, Rouen, Rijeka, Bogotá, Quito, Turín, Paris et México D.F. Prix National de Dessin Graphique (2002) et Prix National d'Illustration (2006) . Il est membre de l'Alliance Graphique International (A.G.I.) Voir site: www.h2omagazine.com/expo37/

Thème l'art de l'affiche: "pierre, papier et ciseaux"
L'illustration s'est liée faussement à une des parties du "tout" qu'elle est, en la confondant plusieurs fois avec le dessin, qui est seulement le premier outil. L'illustration est une façon de communiquer, de transmettre, plus que de raconter. L'objet, la matière, la lettre, la parole, le parcours, le temps, le jeu, la métaphore... tout en signifie. En partant d'une prémisse très vaste, "faire des choses avec des choses", et à travers l'analyse des possibilités plastiques et communicatives de tout cela qui fait partie de notre environnement quotidien, l'atelier vous propose la réalisation d'un petit inventaire de ressources graphiques et constructifs au service du signifié , du contenu.

Photo R. Wanner
Félipe Taborda
Rio de Janeiro, Brésil
atelier multimédia "préjugés, stéréotypes et identités"
Felipe Taborda, né en Rio de Janeiro en 1956, spécialisé à Londres et New York en communication visuelle et photographie, dernièrement il a fait la conception du périodique O'GLOBO au Brésil. Son travail a été exposé dans diverses villes d'Europe, du Brésil et des Etats-Unis.

Thème de l'atelier multimédia: "préjugés, stéréotypes et identités"
Nous ferons une recherche dans toutes les situations françaises typiques concernant: les habitudes, la culture, les gestes, les expressions de visage, etc, etc. Les étudiants devront produire une vidéo courte pour faire le point qui analysera les aspects de ces différentes questions dans le contexte français. Le thème de ce workshop a déjà été donné au Chili, Mexique, Colombie, Argentine, Letonie, Italie (a Fabrica, de Benetton), Honduras et en Equateur.

Photo R. Wanner
Mehdi Saeedi
Art director, Téhéran, Iran
atelier le ton des lettres "la Perse"
Mehdi Saeedi est né en 1979, il vit et travaille à Téhéran. Il est diplômé de la School of Art Maleke Ashtar et de l'art & design in the Cambridge University. Il a déjà animé des workshops au Centre of examination university of Cambridge et Jahad-e Daneshgahi University. Depuis 1998 son travail a été exposé en Iran, Chine, Mexique, Indonésie, Japon, USA, Ukraine, Belgique, Italie, Pays Bas, Suisse, République Tchèque, Pologne, Moscou et en France à Chaumont. Il a obtenu de nombreux Prix à travers le monde entier. Pour voir les images de son travail, deux livres: "Mehdi Saeedi - Collection of graphic works 1999 - 2004" et "Work elected of five generation Iranian graphic designers, 2006" Voir site:www.mehdisaeedi.com

Thème : le ton des lettres "la Perse"
L'écriture de la Perse est constituée de lettres uniques et sont collées l'une à l'autre, alors que l'écriture latine est constituée de lettres qui sont placées l'une à côté de l'autre. La différence entre ces deux écritures tient de cette spécificité. Nous allons travailler avec ces lettres uniques. L'écriture et la calligraphie iranienne sont adaptées avec la musique traditionnelle, nous savons que chaque lettre a un ton spécial selon sa forme. En écoutant la musique traditionnelle iranienne pendant l'atelier chaque étudiant choisira sa lettre selon l'écoute de cette musique. On commencera par la connaissance de l'écriture de la Perse, ensuite on utilisera une plume de calligraphie pour votre travail de recherches. On choisira une lettre unique pour mettre celle-ci dans un espace convenable et atteindre une composition nouvelle de l'écriture. Notre but sera la création d'un caractère associant l'écriture de la Perse avec l'écriture latine.

WORKSHOP À INTUIT-LAB AIX EN PROVENCE

Photo R. Wanner
Alain Le Quernec
France
atelier l'art de l'affiche "gauche-droite"
Alain Le Quernec est né au Faouët (Morbihan) et s'il est resté dans sa Bretagne natale, c'est par conviction : formé à l'école polonaise, il revendiquait alors de pouvoir faire aussi du graphisme hors Paris. Mais en opiniâtre Breton, il poursuit sa quête utopique. «?La conception d'affiche n'est pas qu'une illustration d'un concept décidé par un autre. Il faut contrôler le travail du début jusqu'à la fin. La conception d'affiche est libre. Le sujet d'une affiche ne peut pas être mauvais, seule la réponse peut l'être. Et on ne peut pas obliger un graphiste à donner une mauvaise réponse, pas plus qu'on ne peut obliger le client à accepter une proposition. L'affichisme est un art, dont le but n'est pas de satisfaire le client, mais le graphiste, ce qui est bien plus difficile. Si on attend de vous un vélo, n'ayez pas peur de vendre une Rolls Royce. Donc si vous sentez que vous faites de l'art, ne vous souciez pas du prix de votre travail ; l'important, c'est de le faire exister. Ne vous souciez pas de l'importance du client, l'important, c'est qu'il vous comprenne.?» Extrait du texte d'introduction au 25e congrès d'Icograda (Londres, le 23 février 1999) Voir site: www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/graphisme/graphisme-engage-alain-le-quernec/

Thème: "gauche-droite"
En ces temps d'élections cela nous concerne tous! C'est donc l'occasion d'une réflexion, d'un défoulement, d'une mise au point personnelle. Il n'y a pas de restriction dans les messages, tous les genres peuvent être envisagés, du plus fin au plus trivial, mais la finalité du travail demeure la qualité, la pertinence et la force du langage graphique employé... Bien évidemment la réponse politique n'est en rien une obligation... Bien d'autres interprétations de la notion '' gauche-droite'' peuvent être envisagées. ETONNEZ-VOUS, ÉTONNEZ-MOI.


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