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Gruen et Grasset exhibition in Chaumont, France
June 16, 2007 received from Arnaud Fourrier
Jules Alexandre Gruen Concert Européen –Veux tu grimper ?, 1898 Eugene Grasset Jeanne d'Arc, Sarah Bernhardt, 1897 Jules Alexandre Gruen Poléon-Revue, Decadent’s Concert, 1894 Eugene Grasset Méditation, estampe décorative |
Gruen & Grasset
Une interprétation de la collection Dutailly Avec une lecture graphique de Gianni Oprandi exposition présentée aux silos du 13 juillet au 13 octobre 2007 les silos – maison du livre et de l’affiche, Chaumont, France
Gruen et Grasset Léguée en 1906 par le député Gustave Dutailly, la collection d’affiches anciennes rassemble environ 5000 oeuvres, sur lesquelles nous portons aujourd’hui un regard d’historien, mais aussi un regard affectif. Constituée entre à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, la collection regroupe des tendances et des auteurs aux orientations artistiques très différentes. Jules- Alexandre Gruen et Eugène Grasset représentent deux artistes majeurs, et deux figures opposées. L’exposition Gruen & Grasset se veut une confrontation entre deux oeuvres, mais aussi une interprétation et un regard moderne sur la collection, avec un accrochage qui tende à observer ces oeuvres non plus comme des affiches mais comme des tableaux. En précurseur de l’Art Nouveau, le langage d’Eugène Grasset est celui de la ligne courbe, douce et calculée, en référence à la nature et aux formes féminines. Ses références et ses modèles sont ceux du Moyen-Âge tant dans les sujets que dans le traité de ses affiches : il fut un des lecteurs et admirateurs de Viollet le Duc à qui l’on doit la redécouverte de l’art Gothique au XIXème siècle. Grasset se définissait enfin comme un travailleur, avec une oeuvre et une vie qui participaient d’une démarche éthique. Au Contraire, l’oeuvre de Jules- Alexandre Gruen est exubérante. Elle annonce la modernité en art : ses affiches mettent en scène la vie parisienne, les dandys et les cocottes parisiennes. Son langage est celui d’un trait impulsif et des grands aplats de couleurs. Dandy et amateur des cabarets Montmartrois, son style de vie rejoignait la manière de son oeuvre. L’exposition confronte ces deux oeuvres, l’une tournée vers l’Art Nouveau et l’autre vers l’art moderne. Elle présente une trentaine d’affiches sur le mode d’un cabinet de curiosité et de manière non chronologique, confrontant les styles et les sujets des deux auteurs. L’exposition est accompagnée par une lecture graphique de cette confrontation par le graphiste Gianni Oprandi, à qui est confiée la conception d’une déclinaison d’images pour la carton et les affiches de l’exposition et d’une série de motifs qui viendront habiller et interpréter la confrontation des deux auteurs. Formé au graphisme à L’Institut Supérieur d’Arts Appliqués de Paris et un temps collaborateur du graphiste Christophe Jacquet dit Toffe, le graphisme de Gianni Oprandi fait de l’ornement et du fragment un motif central de son travail dont il explore l’histoire et le fonctionnement. Ses créations offrent une posture inattendue, synthèse entre une culture moderniste qui rejette le mensonge et un intérêt pour la culture de l’apparat. INFORMATIONS PRATIQUES HORAIRES D'OUVERTURE DE L’EXPOSITION
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