News:
Change is good, exhibition in Nogent (FR)
September 23, 2007, received from Ze
Fondation nationale des arts graphiques et plastiques Maison d'art Bernard Anthonioz 16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne Tel : 01 48 71 90 07 Mail : maison-dart-bernard-anthonioz@wanadoo.fr Contact presse :Etienne Bernard Tel : 01 40 03 94 70 /Mail : etienne.e3c@wanadoo.fr COMMUNIQUÉ DE PRESSE X-Change is good, Nogent/More-gens Une exposition du studio Change is good, du 5 septembre au 28 octobre 2007 Fondation nationale des arts graphiques et plastiques Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne Duo de graphistes composé par José Albergaria (né en 1970 au Portugal) et Rik Bas Backer (né en 1967 au Pays-Bas), Change is good ne cultive pas de style graphique repérable. Leur signature transparaît davantage à travers l’attitude qu’ils adoptent pour chaque projet qu’à travers un signe graphique identifiable. Ils se présentent volontiers comme “graphistes, cuisiniers, musiciens, joueurs de hockey et surfers réputés pour leur esprit d’innovation classique”. Leur exposition « X-Change is good» à la Maison d’Art Bernard Anthonioz se conçoit sur le mode à la fois ludique et participatif. En pendant d’un parcours de découverte de leurs divers travaux de commande, un motif mural noir & blanc est livré à l’interprétation chromatique du public pour qu’émerge à l’issue de l’exposition une fresque colorée improvisée et surprenante. Leurs projets les plus récents sont le livre de 72 projets artistiques refusés ou ratés et le journal de la maison Flottante des frères Bouroullec pour le CNEAI à Chatou, des livres pour les éditions Images modernes (James Turrell, Michelangelo Antonioni, Buckminster Fuller), la réalisation de l’affiche de la Fête de la Musique (2006), l’affiche du Festival international de l’affiche et des arts graphiques de Chaumont (2004), les suppléments “fooding” de Libération et Nouvel Observateur, la campagne publicitaire de S. Pellegrino, le magazine Currency, l’identité visuelle du Jeu de paume et de la Villa Arson à Nice, l'identité et la communications de la marque de bière Vedett, le catalogue pour l’exposition 10 photographes Magnum à la Cinémathèque française, etc… Et ils terminent un livre de l’artiste Dana Wyse en ce moment. Depuis 2006, la Maison d’Art Bernard Anthonioz/Fondation nationale des arts graphiques et plastiques et le Festival International de l’Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont ont pris le parti de s’associer dans un partenariat durable. Cette collaboration répond à un double objectif : celui de la Maison d’Art Bernard Anthonioz de consacrer une fois par an une exposition à la production graphique et celui du Festival de Chaumont de se rapprocher de nouveaux lieux d’art dont les programmations favorisent le dialogue interdisciplinaire. Biographie de Rik Bas Backer Né en 1967 à Amsterdam, diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux Arts d’Arnhem, après un stage dans l'équipe de Pierre Bernard pour Grapus et après avoir travaillé dans l’atelier de François Fabrizi à Montreuil, Rik Bas Backer travaille depuis 1995 comme graphiste indépendant à Paris. Son principal client est la maison parisienne de prêt-à-porter APC (Atelier de Production et de Création) et sa filiale éditoriale Section musicale. Il travaille également avec de nombreux organismes culturels et institutionnels parmi lesquels l’Institut Néerlandais à Paris, la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication, Cultures France, le Centre Pompidou, les éditions Images Modernes, la revue Artpress, la Villa Arson à Nice, l’association Philippe Soupault, la télévision néerlandaise VPRO/NPS. Parallèlement, Rik Bas Backer a enseigné, au début des années 90, le graphisme à l’université de Picardie “Jules Verne” à Amiens. Il a été invité comme membre du Jury par l’Ecole de Typographie 'Werkplaats Typografie' d’Arnhem et l’École de Beaux-arts de Valence. Il a participé à plusieurs expositions collectives et à différentes publications : “Graphisme Néerlandais” à l’Institut néerlandais de Paris ; “Signes de la jeune création graphique en France” au Centre Pompidou avec publication d’un livre aux éditions Flammarion ; “ Émergences ”, numéro spécial de la revue Étapes Graphiques ; “New Handmade graphics” aux éditions Rotovision à Londres, “ 81+ ” au Japon, “Creative Review” en Angleterre et “Print Magazine” aux Etats Unis. Biographie de José Albergaria Né en 1970 aux Açores, Portugal, il commence en 1991 l’école des Beaux-arts à Lisbonne où il suit des études supérieures d’art graphique. Parallèlement à ces études, il crée l’atelier de création graphique Barbara says… au sein duquel il travaille sur différents projets comme la revue “ Arquitectos ” (Ordres des Architectes de Portugal); la revue/guide culturelle de Lisbonne “ Flirt ” ; catalogues, invitations, dépliants de la galerie d’art “ Zé dos Bois ”. Il arrive à Paris en 1999 et rencontre le graphiste Rik Bas Backer avec lequel il développe des projets tels que l’identité graphique et les catalogues du Centre/École d’art Villa Arson à Nice et de l’Institut Néerlandais à Paris ; le catalogue et les affiches de l’exposition “ Aplat ” de Bernard Frize au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ainsi que plusieurs mises en page pour l’éditeur Images Modernes. En 2006, il commence le projet d’édition ‘Livramento’ avec l’écrivain Nuno Costa Santos et crée la communication pour diverses expositions pour le Centre Culturel Gulbenkian à Paris. Ensemble (Change is good) Expositions “Ideas from Starsbourg”, La Chaufferie (école des arts décoratif de Strasbourg), 2007 Editions: “Emergences 2”, (version française et chinoise) pour étapes graphiques, 2004 “Type Specifique”, Rotovision, 2006 “Les étoiles pluri-nationales du graphisme hexagonal” pour création pixel, 2006 “Handmade”, Poster Collection, Museum für Gestaltung Zürich Plakatsammlung/Lars Müller Publishers, 2005 Workshops : “Beau bateau, pas beau bateau”, 2006, Cneai, Chatou “Change is good”, 2007, Université Paris 8-St Denis |