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Tadanori Yokoo exhibition in Montreal, Canada
March 14, 2008, found on Centre de design UQAM, Montreal, Canada
1995, Japanese culture, 50 postwar years, exhibition in Tokyo 1997, Katsumi Devotion 1998, Tadanori Yokoo exhibition Takashimaya 2000, Yume no Ukihashi, Noh theater |
Exposition " Yokoo Tadanori affichiste " au Centre de design
Date : du 13 mars au 13 avril 2008 Lieu : Centre de design de l'UQAM, 1440 rue Sanguinet, Montreal (metro Berri-UQAM), Canada Vernissage : le mercredi 12 mars, a 18 heures Le Centre de design de l'UQAM, avec le soutien de la Japan Foundation, presente Yokoo Tadanori affichiste, du 13 mars au 13 avril 2008, dans le cadre du 80e anniversaire des relations Canada-Japon. Soixante-dix affiches d'expositions, de theatre, de cinema, de concert et de promotion de divers lieux et evenements illustreront les multiples approches de Yokoo Tadanori, ce createur qui a marque l'histoire de l'affiche japonaise et internationale. Parcours artistique de Yokoo Tadanori
Yokoo Tadanori a invente un langage eclectique, piochant joyeusement dans l'histoire, la culture populaire et l'iconographie tant locales qu'occidentales. Il parle de " depasser le moderne en utilisant l'imagination pre-moderne ". Ses affiches des annees 60 et du debut des annees 70 melangent allegrement imagerie et atmosphere traditionnelles japonaises ainsi que pop art et art psychedelique anglais et americains. Son style resolument iconoclaste et baroque, a contre-courant de l'ascetisme et du minimalisme attendus, lui vaut l'attention internationale. Les annees 1970 sont marquees par un grave accident de la route et le suicide traditionnel de son ami Yukio, lesquels plongent Yokoo encore plus profondement dans ses reflexions sur la vie et la mort, les recherches spirituelles, l'esoterisme, le mysticisme, l'interet pour la culture indienne, le bouddhisme et les extra-terrestres. Avec les annees 80, les velleites artistiques de Yokoo Tadanori l'amenent a une transformation radicale de sa production graphique. Son style integre alors des touches empruntees a Chagall, Soutine ou Picasso et s'oriente vers un dessin a gros traits, marquant une rupture avec ses affiches anterieures. Les annees 90 vont voir, au contraire, un Yokoo renouant avec l'approche et le style qui ont fait son succes. Toutes les sources possibles de creativite sont explorees et l'ordinateur, le realisme photographique, les bandes dessinees, les films d'action et de science fiction sont mis a contribution comme autrefois, auxquels s'ajoutent les techniques du collage, le constructivisme, le dadaïsme ou le surrealisme. Yokoo revendique le droit d'explorer toutes les possibilites, de traiter dans ses affiches de son MOI profond, de sa psyche, de ses emotions et de ses passions, de combiner design et art, et de reintroduire le romantisme de la mort, des reves et de l'erotisme au coeur de la creation. Yokoo Tadanori
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