Rene Wanner's Poster Page

News: Jonathan Barnbrook exhibition at Galerie Anatome in Paris
April 17, 2009, from Galerie Anatome


Invitation card
Collateral Damage,
le graphisme de Jonathan Barnbrook

Jonathan Barnbrook est l'un graphistes les plus fascinants et systématiquement novateurs de sa génération. Né en 1966 au Royaume-Uni, il a été très actif dans le design graphique, la typographie et le film depuis qu'il a été diplômé du Central St Martins et du Royal Collège of Art en 1990.

L'équipe de Barnbrook Design est volontairement réduite à un petit studio de façon à traiter une large variété de projets commerciaux et d'auto-productions. Le studio a ouvert la voie dans de multiples sphères du graphisme contemporain, depuis les livres - dessinant une nouvelle ère définie par le livre pop up monographique de Damien Hirst - jusqu'à la typographie - publiant des fontes radicales comme Manson (nommée d'après le célèbre tueur en série) et Exocet (d'après un missile) - secouant le monde conservateur du dessin de caractères.

Le studio conserve aussi un fort ancrage social et politique par la conviction que le graphisme ne doit pas être isolé des grands problèmes de société, mais au contraire, doit avoir un rôle actif dans son changement. En plus d'une production conséquente de travaux politiques personnels, le studio collabore aussi régulièrement à la conduite de l'Anti-advertising Foundation et du magazine Adbusters.

Le studio Barnbrook utilise des modèles typographiques et des formes graphiques longtemps ignorées aux côtés d'une technologie numérique sophistiquée pour créer des travaux stratifiés complexes qui définissent une voie nouvelle pour le 21ème siècle. L'exposition Collatéral Damage reflète le graphisme souvent politique du studio, et sa vision passionnée, mue par le désir de formuler une critique de la profession et de la société.

Du 29 avril au 25 juillet 09, Galerie Anatome, 38 rue Sedaine, F-75011 Paris




home   more news   page created on April 17, 2009 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /