Rene Wanner's Poster Page

News: Turmoil at the Stedelijk Museum in Amsterdam
received from Pierro di Sciullo


1957?, Poster for a poster exhibition at the Stedelijk Museum in Amsterdam, by Willem Sandberg
  The Stedelijk Museum in Amsterdam was once a world center of poster art, and it's most famous director, Willem Sandberg, was a graphic designer who himself painted the posters for the exhibitions he curated.

While the museum has been, and will be, closed for many months for renovation, it's focus has now shifted to hiring and firing logo designers:


Message from Pierro di Sciullo:
Chers amis et confrères,
La nouvelle directrice du Stedelijk museum, Ann Goldstein, vient d'annoncer publiquement qu'elle rompait le contrat que le musée a avec moi. Sans la moindre possibilité de dialogue, de discussion. Indépendamment des suites juridiques que je vais donner à cette affaire, j'ai besoin de soutien. Car non seulement cette décision brutale est un gâchis et un préjudice considérable pour moi, pour l'atelier. Mais c'est le métier de graphiste qui est symboliquement attaqué ici, et toute la communauté du design et les professions voisines, ont intérêt à s'exprimer sur cette affaire. C'est pourquoi je vous propose de co-signer le communiqué ci-dessous, qui sera relayé par la presse.

modalité : répondre à ce mail en écrivant votre nom + votre métier ou fonction.

Je vous remercie par avance
Pierre di Sciullo

"Scandale au Stedelijk museum.
La nouvelle directrice du Stedelijk museum, Ann Goldstein, vient d'annoncer publiquement qu'elle rompait le contrat qui lie le musée au graphiste français Pierre di Sciullo. Un an plus tôt, à l'issue d'une compétition internationale de 4 mois, le jury indépendant avait désigné ce graphiste parmi 5 candidats. Depuis, il a travaillé intensément avec le musée à l'identité visuelle, aux éditions, sur le site internet, etc., etc. Mme Goldstein a refusé tout échange avec P. di Sciullo sur le travail effectué ou à venir. Elle a pris, sans avancer aucune raison, sa décision de façon brutale et inacceptable, bafouant la décision du jury, le travail déjà entrepris avec les équipes du Stedelijk, de façon particulièrement humiliante et incompréhensible pour le graphiste et son équipe. Cette décision se moque de l'argent public déjà engagé. A travers ce cas tristement exemplaire est posée la question de la cohérence de la politique des grandes institutions culturelles. Et la question de la confiance. Car qui pourra encore faire confiance au Stedelijk Museum?"

Pour info, voici la traduction du communiqué publié par le Stedelijk :
"Le Stedelijk museum annonce par la présente qu'il ne donnera pas suite aux études en cours pour son identité graphique, une décision prise par la directrice du musée Ann Goldstein avec l'approbation du conseil de surveillance. La décision a été prise après un examen attentif et approfondi, et avec le plus profond respect pour le concepteur, Pierre di Sciullo, et le processus par lequel il a été choisi. Tenant compte du fait que le processus a démarré en 2006 pour une réouverture du musée prévue en 2009, Ann Goldstein, en tant que nouvelle directrice du Stedelijk Museum, a un point de vue différent sur la façon d'aborder l'identité graphique du musée et son image de marque. Le Stedelijk museum tient à exprimer ses plus sincères remerciements à M. di Sciullo et à tous ceux qui ont contribué à ce processus. Le Stedelijk museum étudie attentivement de nouvelles perspectives pour son identité graphique."


Some links with background information:

The rejected, an article by Nina Støttrup Larsen in Metropolis M Magazine, written in August 2009, clearly predicting the current troubles.
What should be rejected is the frantic demand for a visual identity regardless of content.

This is a sensitive issue, an article in Jan Pieter Ekker's blog, about the termination of the contract (in dutch, use google translate).

Stedelijk-Museum stoppt neues Corporate Design, an article in fontblog about the termination of a questionable cooperation.
Die Geschaeftsfuehrung zeigt, dass es moeglich ist ein Museum zu haben ohne Gebaude, ohne Ausstellung, ohne Kuenstler und ohne Publikum ... Sandberg brauchte damals nicht mehr als ein altes Gebaude, Kuenstler, Freunde und grosse Ideen.




home   more news   page created on March 8, 2010 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /