Rene Wanner's Poster Page

News: A problem with the student poster competition in Chaumont (FR)
received from Christophe Gaudard


Title page of the call for entries, designed by Superscript²
Christophe Gaudard, a graphic designer from Besancon, France, wrote me that the Chaumont organizers found the quality of the 1200 student posters sent to the annual competition in Chaumont (FR) so poor that the jury ( Renaud Huberlant, Coline Sunier, Jean Marie Courant, Maria Arnold, Anne Gallet, Julian Legendre) and the Director of the Festival, Etienne Hervy, decided to stop any further selection of them. Christophe is shocked and demands that the competition proceeds according to the Call for entries:

Bonjour a tous,
je vous fais suivre le mail que tous les etudiants francais et etrangers ayant participes au concours de Chaumont ont recu ce matin de la part des organisateurs du festival.
Je trouve ca odieux, pretentieux et meprisant vis a vis du travail, de l'energie et de l'argent engage par les ecoles et les etudiants pour participer a ce concours. Je vous laisse juger par vous meme.
Faites circuler ce mail largement.
Il faut exiger que la selection soit faite comme prevu dans le reglement qu'ils font signer aux etudiants.

Amicalement
Christophe Gaudard



This is the letter that the participating students received this morning: Bonjour,

Le concours “Etudiants, tous a Chaumont !” est une des composantes essentielles du Festival et un rendez-vous important avec les etudiants et les ecoles. C’est avec la preoccupation de preserver cela que je vous ecris aujourd’hui pour vous annoncer la decision du jury, en accord avec le delegue general, de ne pas operer de selection parmi les 1200 affiches envoyees a Chaumont.

Dans leur majorite, les affiches recues ne refletent pas la qualite de la reflexion et de la creation produites dans les ecoles. Les responsabilites sont sans doute partagees, les delais du concours ont ete abreges, le champ de la thematique a ete deplace, mais ces elements n’expliquent pas a eux seuls la situation du concours. Avons-nous ete bien compris, l’image du Festival dans les ecoles est-elle en cause, faut-il revoir la mecanique du concours, le choix de l’affiche comme support, son articulation avec l’enseignement du graphisme et ses pratiques actuelles ?

Pour degager des elements de reponse a ces questions, le jury a propose un accrochage qui permette un etat des lieux de l’integralite des affiches recues et qui sera le prealable indispensable avec une rencontre entre des pedagogues (enseignants et responsables d’etablissement), l’equipe du Festival et des membres du jury. Cet echange sera organise le vendredi 28 juin a 14H00 au theatre du nouveau Relax, tout enseignant souhaitant y participer sera le bienvenu. Avec la conviction que nous saurons ensemble restaurer durablement la qualite de la discussion entre le Festival et les ecoles.

Etienne Hervy,
Directeur du graphisme, delegue general du festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont.




2010.05.16
Comment from Rene Wanner

A "Call for entries" is, in my opinion, a binding contract between organizer and participant. If a participant can no longer be sure that the work he does and sends, gets a fair review and chance to win a prize, the quality of all poster competitions will suffer. The rules can not be bent unilaterally after 1200 entries have been received.

While I too have sometimes been depressed by the accumulation of clichees in the Chaumont student competitions, there were also years in which I found their quality, on average, higher and the spirit more refreshing than that in the international competition.

Finally, the students have to be credited for applauding the bureaucrats so hard and long before, during and after their endless speeches at the award ceremony that they retreated to City Hall in desperation, and have not been bothering the audience ever since. If we keep the students away from the award ceremony, the bureaucrats may return.


2010.05.16
Comment from Julian Legendre, member of the jury of the student competition:

" Les réactions violentes sont compréhensibles. Que les étudiants se sentent trahis est un sentiment normal. Ce choix n'a pas été facile à prendre, et nous savions à quoi nous nous exposions. Nous pouvons passer pour des lâches, des vendus, des suppôts d'Etapes, nous n'y pourrons rien.

Ici, il faudrait plutôt entendre la sirène d'alarme que nous avons décidé de faire sonner sans plus attendre afin de dénoncer un concours étudiant qui s'essouffle dans sa formule (un thème imposé), son application (des écoles qui prennent en compte le concours dans les unités de valeur), et donc la qualité des réponses livrées. Enfin, pour faire un état des lieux en cette année de changement de direction du festival.

L'exposition présentera l'intégralité des 1200 affiches. En espérant sincèrement que ceux qui entendent ce message sauront se manifester autant que ceux qui le réfutent.

Et si nous recomposions Chaumont ensemble ?
Etudiants, tous à Chaumont ? "


2010.05.16
Comment from Mathieu Degas

Si j'étais cynique, je penserais qu'il s'agit d'un coup de pub.


2010.05.17
Comment from Alex Jordan, ancien co-directeur artistique du festival

je constat

"Dans leur majorité, les affiches reçues ne reflètent pas la qualité de la réflexion et de la création produites dans les écoles. Les responsabilités sont sans doute partagées, les délais du concours ont été abrégés, le champ de la thématique a été déplacé, mais ces éléments n’expliquent pas à eux seuls la situation du concours. Avons-nous été bien compris, l’image du Festival dans les écoles est-elle en cause, faut-il revoir la mécanique du concours, le choix de l’affiche comme support, son articulation avec l’enseignement du graphisme et ses pratiques actuelles ?

n'est pas nouveau. la question a été soulevé maintes fois. (il suffit de lire les textes des précedents membres des juries.

MAIS EST-CE UNE RAISON DE PRIVER la minorité, qui a repondu avec des travaux de qualité d'une distinction? j'ai du mal à croire qu'il n'y avait zéro de rien...

Il est certainement est légitime de repenser tout qui concerne le workshop étudiants. (Y compris le rôle de l'affiche).

mais pourquoi le faire sur le dos de ceux qui ont travaillé sérieusement et qui ont essayé de donner une réponse refléchie à une thèmatique certainement très discutable pour un concours d'affiches:

"qu'est - ce que c'est, le graphisme?"

nous, à Berlin avions discuté de notre participation et renonçé considérant que la thématique ne portait pas sur quelquechose d'utilité publique et qu'elle était mieux à être traîtée par un autre média que l'affiche.

Alex Jordan
Kunsthochschule Berlin-Weißensee


2010.05.17
Comment from Pierre di Sciullo

bonjour, nous ne nous connaissons pas mais je reçois votre message par l'intermédiaire de jean-paul Bachollet ainsi que de nombreux autres destinataires que je mets en cci.

Le SDVD est une tendance typiquement française et bien relayée par les graphistes : c'est la Scission Dans un Verre D'eau.

odieux, prétentieux et méprisant : tout de suite les grands mots, et hop un appel au peuple ! et que tournent les emails !

Etienne Hervy n'a pas encore construit une première édition que déjà on guette un prétendu faux pas, et qu'il est dénigré de la sorte ? Il y a une urgence, c'est de lui foutre la paix, de le soutenir et de le juger sur les actions, avec des critiques constructives. Sur le fond maintenant, je trouve personnellement que le concours étudiant nécessite amplement une réflexion, une remise à plat. Le délégué est dans son rôle en la mettant en place. Il est souhaitable qu'il y ait des étudiants dans le groupe de réflexion, par exemple les primés des années précédentes.
Je formule un souhait, c'est qu'à Chaumont, Etienne Hervy n'en arrive pas à penser comme dans l'adage : "qu'on me protège de mes amis, mes ennemis je m'en charge." confraternellement pierre di Sciullo


2010.05.18
Comment from Rene Wanner

An online poster competition with the theme What is graphic design? was organized in 2008 single-handedly by the graphic designer Veerle Pieters from Belgium.

The competition attracted about 450 entries from all over the world that are all displayed in the Flickr pool What is Graphic Design Poster Competition.

Each posters was looked at a several hundred times on average, the winning poster (chosen by the one woman jury Verlee Pieters) was seen by 50'000 visitors.


2010.05.19
Comment from Rene Wanner

The decision of the jury is beginning to produce reactions:


2010.05.20
Comment from Anne Gallet, member of the jury of the student competition:

Précision
Le texte que j’ai écrit, figurant sur ce blog et daté ici du 20 mai, est une réflexion strictement personnelle qui n’engage que moi, et donc en aucun cas les autres membres du jury.

2010 - Festival d'affiches de Chaumont

Les 22 et 23 avril, notre jury s'est réuni à Chaumont pour effectuer la présélection des affiches envoyées par les étudiants des écoles et universités d'art dans le cadre du concours annuel. Ultérieurement, le jury devait se réunir à nouveau pour sélectionner les affiches auxquelles seraient décernées des récompenses. Les affiches présélectionnées et les affiches primées devaient être exposées lors du festival.

Près de 1200 affiches ont été reçues cette année à Chaumont.

Au terme de ces journées du 22 et 23 avril, le jury a décidé unanimement de renoncer à établir une présélection et à décerner des prix.

Il me semble important d'expliquer ici ce qui a motivé cette décision.

Avec le thème « Le graphisme, qu'est-ce que c'est ? », les organisateurs du festival proposaient aux étudiants de réfléchir aux spécificités de cette pratique artistique ; réfléchir en s'interrogeant, puisque le thème se présentait sous forme de question.

Il s'agissait de s'interroger mais pas nécessairement d'apporter une réponse littérale, exhaustive et définitive. L'intérêt du thème résidait dans la mise en ¦uvre d'une recherche. Et cette recherche devait s'exprimer graphiquement puisqu'il s'agissait de créer une affiche.

L'exercice était-il particulièrement difficile ? Peut-être, si l'on considère que se questionner, et le faire librement, n'est jamais facile. La liberté peut être un fardeau, et la contrainte un soulagement. Mais dans les domaines artistiques, on peut considérer qu'il n'y a de création que s'il y a de la liberté.

Dans ce vaste ensemble d'affiches, la question « Le graphisme, qu'est- ce que c'est ? » a été trop souvent prise au pied de la lettre, comme s'il fallait absolument trouver l'unique et bonne réponse, puis en faire la démonstration. Il en a résulté un nombre considérable d'affirmations - allant de l'inventaire des notions et des outils relatifs au graphisme, à l'aphorisme ou à la déclaration péremptoire - et, à l'opposé, un nombre considérable d'images de désespoir ou de dérision, révélatrices d'un refus de répondre ou d'une impuissance à le faire. Et en effet, on devine le dépit des étudiants qui se sont cru obligés de donner une réponse théorique.

Si ces réponses-ci n'étaient pas particulièrement attendues par le jury, elles n'étaient cependant pas proscrites. Mais la question étant posée à des graphistes - et non à des théoriciens ou des critiques d'art - les projets, quelque soit leur propos, se devaient d'entrer dans le champ de la création graphique. Or, dans ce cru 2010, le champ de la création graphique a été considérablement inexploré, voire perdu de vue.

Certes, lorsqu'un graphiste répond à une commande, il conçoit la forme à partir d'un contenu donné. Mais c'est précisément par sa libre exploration des formes possibles - voire impossibles ! - qu'il donne au contenu une dimension nouvelle. Et ce faisant, c'est la relation entre le commanditaire et le public qui prend, elle aussi, une nouvelle dimension. Toute création graphique, en effet, a une incidence sur le contenu, et produit du sens, de la pensée. À l'inverse un langage qui n'évolue plus signifie ou produit une pensée sclérosée.

Dans le graphisme, si la créativité disparaît, ce ne sont pas seulement les arts graphiques qui sont mis en péril ; c'est aussi l'indépendance de la pensée et la richesse des relations sociales. Si les graphistes ne peuvent plus chercher ni inventer de formes nouvelles, c'est qu'ils ne parviennent plus à penser une relation entre émetteur et récepteur autre que celle déjà existante.

Or l'économie et la mondialisation tendent à produire un système de communication de plus en plus normé avec un vocabulaire de plus en plus restreint. Si l'on veut échapper au risque de la pensée unique - et totalitaire - qu'augure cette réduction du langage, il faut porter un regard critique sur cette mécanique, lui résister, la défier, s'en affranchir et créer.

Chaumont offre pour cela un formidable espace de liberté et de réflexion.

Constatant cette année un véritable défaut de créativité graphique, le jury a donc préféré renoncer à toute sélection et récompense. Il souhaite ainsi alerter chacun sur les risques inhérents au conformisme et à la défaite de la création ou à son assujettissement à des standards réducteurs.

Aucune de ces 1200 affiches ne sortait-elle du lot ? Pour que chacun puisse en juger, le jury a proposé d'exposer la totalité des affiches reçues. Le cheminement prévu pour cette exposition mettra en évidence les registres conceptuels et visuels, souvent pauvres, dont les étudiants n'ont pas réussi à sortir.

Il est tout à fait sain que les graphistes, et les artistes plus généralement, s'emparent du langage, des codes et des signes communs. Mais ils doivent le faire pour les remettre en question, interroger leur pertinence, leurs limites, leur raison d'être. L'invention, le progrès et le mouvement ne peuvent avoir lieu sans cette remise en question. L'organisation de l'exposition permettra à chacun de constater que cette remise en question est en panne.

Le matériel informatique (ordinateur et logiciels, scanner, appareil photo, moteurs de recherches…) offre une formidable palette d'outils, mais il recèle en même temps de redoutables écueils pour la création. Immatérialité, manque de distance, rapidité et facilité d'exécution, fascination technologique, multiplicité des artifices, isolement… sont autant de pièges que l'apprenti créateur peut déjouer s'il accepte de se confronter au réel, à l'adversité, à la remise en question. Telle qu'elle a été conçue, cette exposition devrait être une plongée sans concession dans la réalité.

Considérant qu'il y a urgence à ranimer la création graphique, le jury espère vivement que sa décision et cette exposition donneront lieu à une prise de conscience et à de nouveaux échanges, et stimuleront la curiosité, la réflexion et l'imaginaire.

Un nouveau départ pour le graphisme.


2010.05.20
Comment from Alain Le Quernec

LE DISCOURS DES MEMBRES DU JURY EST MAGNIFIQUE, LE SUJET MERVEILLEUX

JE PROPOSE DONC QUE POUR ILLUSTRER LEUR PROPOS ILS FASSENT TOUS UN PROJET SUR CE THEME POUR QUE LES PAUVRES ETUDIANTS COMPRENNENT CE QUE L¹ON ATTENDAIT D¹EUX, AINSI APPARAITRA CLAIREMENT LE MONDE QUI SEPARE LE TRAVAIL DE CEUX QUI SAVENT DE CEUX QUI NE SAVENT PAS.......```
ALAIN


2010.05.21
Comment from Thierry Sarfis

Les membres du jury ont totalement dérapé et la direction du festival a été incapable de jouer son rôle. La question posée aux étudiants était : le graphisme , qu'est-ce que c'est ? D'ailleurs, tout le monde sait ce qu'est le graphisme : une ensemble de techniques de représentations visuelles pour transmettre des messages, bof .

On a l'impression que les membres du jury attendaient une réponse à la question " à quoi sert ou peux servir le graphiste dans notre société ?" et question subsidiaire " peut-on changer le monde avec le graphisme?". Malheureusement la question n'a pas été posée et ce n'est pas la faute des étudiants.

Si les membres du jury et la direction du festival étaient un peu responsables ils auraient fait une sélection , décerné des prix sur la base de la question posée et proposé une suite au concours qui pose les vraies questions.

Il est encore temps d'avoir un peu de courage et de revenir sur une décision idiote.
Sinon seul le boycott devient audible.
Thierry Sarfis


2010.05.21
Comment in L'affranchi de Chaumont



2010.05.25
Comment from Julian Legendre

Voici un texte officiel du jury:

Retour sur le concours étudiant du Festival de l'Affiche et du Graphisme de Chaumont par les membres du jury.
Maria Arnold (CH), Anne Gallet (FR), Coline Sunier (FR), Renaud Huberlant (BE), Jean-Marie Courant (FR), Julian Legendre (FR).

Face aux diverses réactions et commentaires qui circulent suite à la décision du jury de ne pas s'inscrire cette année dans les règles prescrites du Concours, nous vous devons d'apporter des précisions sur notre démarche.

Le thème de cette année créait par lui-même une forme de rupture avec ceux proposés ces dernières années. Il posait une question ouverte, en quête d'une définition de la pratique, du champ de recherche qui nous est commun à savoir le graphisme et la relation qu'y entretient le support de l'affiche.

Poser cette question à des étudiants, déjà en quête de définition d'eux-mêmes, offrait une double perspective. S'y ajoutait le rapport que chacun entretient vis-à-vis de sa pratique, sa vision personnelle et son rôle d'auteur.

Sans doute, à la question posée, n'y a-t-il pas de réponse meilleure qu'une autre. Peut-être même n'y a-t-il pas de réponse du tout. Par contre, il y avait matière à explorer non pas au sens propre, mais dans le sens d'une recherche exploratoire. Cette question ouvre non pas sur une réponse, mais à de nouveaux questionnements.

Il nous a semblé, lors de la vision des 1200 affiches, que la plupart tentaient pourtant à y répondre souvent en vain, le plus souvent en bottant en touche, en écartant la voie d'une recherche fondamentale ouvrant sur des perspectives à la hauteur de la question.

Bien entendu, nous aurions pu nous conformer à la règle et sélectionner celles qui s'inscrivaient dans les conditions de recevabilité des qualités graphiques et visuelles ordinaires. Mais le respect, tant des étudiants que des enseignants comme du Festival lui-même, nous a amenés à penser que le moment et le thème proposé permettaient une mise à plat de l'exercice si périlleux et engageant que peut être un concours au rayonnement international.

Nous savons que ce concours est un rituel, un moment inscrit dans la pédagogie de nombreuses écoles. Nous savons également que souvent le temps consacré est trop court pour finaliser une recherche et permettre à chacun des participants de rentrer un travail abouti et assumé pleinement. Cette année particulièrement puisque le thème a été dévoilé plus tardivement qu'à l'habitude.

Nous avons donc saisi ce moment pour proposer une vision intégrale des affiches rentrées, en aucun cas nous avons voulu annuler quoi que ce soit. Au contraire, notre démarche s'inscrit dans la poursuite de la thématique et invite chacun à échanger sous forme d'un débat qui se prolongera certainement dans les mois à venir avec les organisateurs du Festival. Nous invitons tous ceux qui le désirent à réinvestir le concours, à questionner sa procédure et sa temporalité, le rôle qu'il joue dans la pédagogie des ateliers, la place qu'il prend dans l'éveil et la maturation de la pratique des étudiants et les perspectives qu'il ouvre sur la part d'expérience qui trace le chemin du graphisme à venir.

Nous pensons que le graphisme dans les écoles est plus vivant que jamais et que les enjeux posés dans les pédagogies sont de plus en plus pertinents et ambitieux. Nous aurions été heureux que le Concours en soit le témoin et qu'il puisse être le relais de cette dynamique. Nous reprenons donc le slogan du Festival à notre compte : étudiants, tous à Chaumont.


2010.05.26
Comment from Elsa Maillot

Petition to restore the selection in the Chaumont student poster competition:
English version below (Google translate). Please use the
original french version to sign.


Petition to: To the organizers of the international festival Poster and Graphics Chaumont
Petition filed: Students PROFESSOR (Besançon)
Creation Date: 25/05/2010 Closing Date: 01/10/2010

Authors:
Students and teachers of fine arts in communication from Besancon, France

Addressed to:
Mr. L. Chatel, Mayor of Chaumont, Minister of National Education
Mr. V. Galantier, Festival Chair, Assistant Cultural Affairs Chaumont
Mr. E. Hervy, artistic director and managing director of the festival,
Members of the jury of student

Every year the International Festival of Chaumont Poster Competition organized student with the theme this year "the graphic, what is it? "Many French and foreign students have worked hard, the workshop has been organized in some schools and many graphic and / or teachers have invested to frame the contest.
Added to this financial investment in schools and / or students for printing and sending their work. The loyalty and commitment of students, teachers, graphic designers and schools are noteworthy because the festival has received 1200 posters.

However, two weeks before the festival, the students learned that the competition would be canceled because the jury (in accordance with the general delegate) decided not to perform selection and not to judge the posters received. They justified their decision by a lack of quality and thought that would not by themselves reflect a work produced in schools. This argument does not seem admissible.

Since the jury believes that the majority of the responses received are inadequate to his idea of creation occurred in schools, it is their responsibility to select only the posters reflect the quality required.

We ask, according to contest rules, that the jury reconsider its decision and shall select as initially expected.

To restore the student poster contest 2010
To restore the selection of the student competition


2010.05.28
Comment from Patrick Giraudo, co-founder of the Chaumont student competition

Bien sûr je signe cette pétition, le lien entre les artistes professionnels et les modes de transmission est une question fondamentale des enjeux artistiques de Chaumont. Mais je ne veux pas signer une pétition pour maintenir un concours qui est usé. En revanche je signe une pétition dénonçant, non pas la disparition d'un concours, mais le fait de ne pas avoir su anticiper le moyen d'interroger l'évolution de ces modes de transmission.

Petit rappel :

"Étudiants tous à Chaumont" a été mis en place par Manuel Delannoy et moi-même il y a une quinzaine d'année en collaboration avec 3 écoles d'art : Amiens, Reims et Troyes, Gérard Paris-Clavel et bien sûr Jean-Paul. Le Bts arts graphiques de Chaumont n'existait pas encore. L'objectif était, bien entendu, de confronter les pratiques des enseignements du graphisme avec la réalité artistique des professionnels invités du monde entier. Parallèlement au festival et tout au long de l'année, des rencontres étudiants/professionnels étaient mises en place à l'occasion de chacune des inaugurations des expositions présentées aux Silos. Les stagiaires sous la direction de l'artiste invité travaillaient notamment à l'édition d'affiches qui étaient imprimées dans l'atelier de sérigraphie. Ces rencontres au quotidien invitaient systématiquement les étudiants de Chaumont (BTS), Besançon (BTS), Troyes (école d'art) et Reims (école d'art) à l'occasion d'un workshop de 4 à 5 jours sur chacune des expositions. Nous étions au début des nouvelles technologies et déjà, la question de la diversification se posait autant pour les professionnels que pour les étudiants. Comment un concours d'affiches (professionnel comme étudiant) rendait-il compte de cette évolution ? La réflexion menée sur l'évolution du graphisme, de l'affiche papier au site internet était un enjeu considérable.

Nous constations déjà un appauvrissement des images des étudiants sans commune mesure avec la réalité du concours d'affiches des professionnels dont la sélection restait - elle - remarquable. Nous étions contraints, pour les étudiants, de diminuer le nombre d'images sélectionnées alors que nous étions frustrés de ne pouvoir présenter davantage d'images des professionnels. Pourtant ces étudiants allaient devenir les professionnels de demain. C'était il y a plus de 15 ans, ces étudiants sont aujourd'hui les professionnels en question. Et si le concours international d'affiches maintient sa qualité de production, c'est que ce type d'images garde toute sa pertinence malgré la diversification des moyens de communication visuelle. La question était et reste donc d'admettre l'extrême difficulté à concevoir l'image ou le signe fort, le fameux coup de point de l'affiche : LE sujet des Rencontres internationales des arts graphiques - Festival d'affiches de Chaumont.

Depuis 2000, le festival s'est largement ouvert aux autres images graphiques que les affiches proprement dites. Le concours étudiants aurait dû, de la même manière, suivre cette évolution et interroger les enseignements dispensés dans le domaine de la communication visuelle.

Les bons systèmes graphiques donnent naissance à des images qui sont le plus souvent imprimées et même quand elles ne le sont pas, elles fonctionnent comme une affiche diffusée par d'autres moyens de communication. La difficulté réside peut être pour ceux qui impriment toujours, c'est à dire le plus grand nombre, dans la conception d'une image qui fonctionne avec la même force sur l'ordinateur et sur un réseau d'affichage ou sur une plaquette d'information. Peut-être conviendrait-il là de s'interroger sur la capacité des étudiants en graphisme à concevoir ce type d'identité visuelle capable d'engendrer des images dont la force permet de passer du virtuel à l'imprimé avec ce même coup de point qui saura résister aux déferlements d'images médiocres et invisibles. L'affiche en tant qu'image de référence garde toute son actualité dans ces nouveaux modes de communication ; la question est de parvenir à la création d'identités visuelles qui assurent ce passage d'une image de référence d'un mode de communication à un autre, image virtuelle ou image imprimée.

Le pari devient une gageure pour ce futur professionnel, qui fera du bon technicien de la communication visuelle un artiste à part entière.

Si le concours est cette année supprimé, il devient encore plus urgent qu'étudiants, artistes et enseignants (souvent les mêmes) ainsi que les commanditaires soient invités à poursuivre cette réflexion de manière à explorer les nouvelles formes de concours ou d'interrogation pour les années à venir.

Plus perso, mais la réflexion reste la même, je viens de faire encadrer "liberté égalité fraternité" qui accueille les gens qui viennent chez moi. L'impact de cette image, pour le coup, est assez spectaculaire... Peut-être encore davantage qu'on voit de plus en plus d'images et de moins en moins d'affiches. C'est cela qu'il faudrait arriver à faire comprendre, le crayon n'est peut-être plus plus un crayon, l'appareil photo n'est peut-être plus un appareil photo, le papier n'est peut-être plus du papier mais les vraies images n'ont pas pour autant changé de mains.
Patrick Giraudo

top of page


home   more news   page created on May 14, 2010, last updated on May 26, 2010 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /