Rene Wanner's Poster Page

News: Save Chaumont, an open letter from Elsa Maillot
received from Elsa Maillot, reprinted from "L'affranchi", Chaumont (FR), 2011.06.24


Poster by Elsa Maillot, selected for the 2011 Poster festival in Chaumont
GRAPHISME POUR LES GRAPHISTES OU GRAPHISME POUR TOUS ?

LETTRE OUVERTE
à M. Étienne Hervy, directeur du graphisme & délégué général du festival
et à M. Vincent Galantier, président de l'association du festival

Pour sa 22e édition, le festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont nous a imposé sa nouvelle politique et une formule du concours international déconcertante.

Le festival a décidé cette année :
- d'ouvrir le concours international à des médias autres que l'affiche (livre, site internet, pochette de disque, identité, signalétique…).
- de désigner un jury unique qui n'a pas exercé de présélection comme cela se faisait depuis l'origine du festival.
- de laisser le jury ne décerner qu'un prix, le seul prix réel. C'est le règne de la pure subjectivité en l'occurence proche de l'arbitraire. Et dans le même esprit, chaque membre du jury, à titre individuel, s'est vu accorder le droit d'attribuer un prix-mention dit " coup de cœur " au travail de son choix.
- de contacter certains graphistes pour compléter la sélection française sans se soucier du respect de l'équité exigé pour un tel concours.

Cette nouvelle politique du festival a eu pour conséquences :

  • L'échec du concours ouvert à d'autres supports.
    Cette ouverture aurait dû se traduire dans l'esprit des organisateurs par un nombre plus conséquent d'envois. Tel n'a pas été le cas. Il n'y a pas eu suffisamment d'œuvres diverses envoyées pour qu'il puisse y avoir un classement dans d'autres catégories que l'affiche ! Cette diversité voulue n'a été ni exposée, ni jugée. Cela montre une défaillance de cette nouvelle formule du concours.
  • Une seule vision du graphisme.
    Nous n'avons pu voir au festival qu'un très petit nombre d'affiches exposées - 72 graphistes avaient été sélectionnés en 2010 pour seulement 24 cette année - qui plus est avec un accrochage médiocre (uniquement avec 2 punaises). Ce manque de générosité dans la sélection ne reflète pas l'abondance et la diversité de la création graphique contemporaine et en donne une vision restrictive. Cette nouvelle formule du concours, imposée par le festival, n'a pas été clairement communiquée (aucun changement dans les modalités du règlement). Beaucoup de graphistes se sont retrouvés mis de côté car ils ne répondaient pas à ces nouvelles exigences. Les organisateurs du festival 2011 nous ont mis devant le fait accompli que leur vision du graphisme ne pouvait se combiner avec un état des lieux représentatif du graphisme contemporain.

Sauvons le festival !

Pour que le festival de Chaumont reste apprécié par les graphistes et par tous, il faut qu'il garde son aspect représentatif de la diversité du graphisme international actuel. Il faut que la sélection soit ouverte et/ou qu'il y ait différentes catégories de définies tout comme le font d'autres événements du même type : la biennale de Varsovie avec les affiches politiques, les affiches culturelles, les affiches publicitaires… à Mons avec la triennale d'affches politiques ou encore à Golden Bee à Moscou avec les catégories affiches, graphisme et nouveaux média, graphisme et musique…

Si les conditions du concours international restent aussi vagues et aléatoires comment pourrait-on envisager une suite constructive au festival ? Pour l'édition 2012, l'équipe du festival devrait organiser une réelle consultation et prendre l'avis de nombreux graphistes nationaux et internationaux. Pour le concours international, il faut que le festival communique clairement sur sa politique et sur ses intentions. Cela serait plus respectueux du travail envoyé par les graphistes participants.

Elsa Maillot, graphiste
"prix-mention" du concours 2011
Besançon (25) et Viéville (52)
Le 20 juin 2011

  Photo R. Wanner
Etienne Hervy, directeur du graphisme & délégué général du festival


After seeing the exhibition in Chaumont, I very much agree with this young graphic designer from Besancon (FR).

Many people are unhappy about the current state of the international poster competitions, not just in Chaumont. In a way, I am glad the problems are now in the open and are being discussed. Some of the problems are:

  • The same posters by the same famous designers are promoted again and again.
  • A live jury is not democratic: It is dominated by the most experienced, most extrovert, most senior, most verbally skilled, or loudest jury members. Secret voting is not the norm, not desired, and no fun, which contributes to the in-bred poster culture noted above.
  • Posters in the streets have nothing in common with posters in the competitions.
  • Many posters are made in one copy just for the competitions, to win or be selected in the competition, not to act in real life.
  • Whether the poster has an effect or is commercially successful or influences a vast audience is completely irrelevant in a competition. Shepard Fairey's Obama poster is a good example.
  • Posters from faraway cultures like China or Iran, are either rejected by inexperienced preselection juries, or promoted for the wrong reasons by juries claiming to understand them. No help is given to the visitors of the exhibitions to bridge the culture gap.
  • To invite and pamper a good sized international jury is very expensive. The money would be better spent on workshops or travel grants to students or decent websites.
  • Students, and people outside of graphic design, don't understand why a poster wins a prize when they can't understand or enjoy it.
  • The support and interest of the general population, the man in the street, has been lost.
The leadership of the Chaumont festival seems to be aware of some of the points above, and is willing to tackle them. They have tried, but made things worse however, in my opinion:
  • The festival poster is a provocation, rather than a temptation to see the activities. "It's your problem if you don't like it" seems to be the attitude of the art directors of the festival.
  • Credibility has been lost after last year's failed attempt to change the character of student posters, and then trying to cover up the failure with doublespeak. And this years explanation of declining participation.
  • Participation in the competitions has declined, also attendance by international visitors, and probably also overall attendance. I saw no proper jury protocolls that would list number of entries, number of participating artist, number of countries, nor a list of selected participants or selected works, which is disturbing from a jury that claims to set new standards for future poster competitions.
  • The composition of the jury no longer meets ICOGRADA standards, it has lost it's international character.
  • Judging from several critical articles about the Festival in the Chaumont weekly "L'affranchi", the gap between the Festival and the population has widenend.
  • The two different festival catalogues are confusing, typographically narcissistic, and of little documentary value. When I read the words "capitalisme cognitif" in the first pages of a poster catalogue, and can not find the posters, I loose interest.

Indeed, let's save Chaumont, it's a beautiful place, has an exciting concept and a great position in poster history!




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