Rene Wanner's Poster Page

News: Grapus exhibition in Thiers (Puy-de-Dome/Auvergne), France
received from Alex Jordan


Exhibition poster based on a Grapus poster


Exhibition poster based on a Grapus poster


Exhibition poster based on a Grapus poster


Exhibition poster based on a Grapus poster


Exhibition poster based on a Grapus poster

Grapus ? Connais pas ! Mais si, rappelle toi…

July 1 - September 17, 2017
Opening Friday June 30 Saturday July 1, 2017, 18:00, the artists are present

Usine de May
Thiers (Puy-de-Dome/Auvergne), 63009 France
Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h
Contact : Service Communication Ville de Thiers 04 73 80 88 91


INTRODUCTION

La Ville de Thiers est très heureuse d’accueillir le collectif d’artistes GRAPUS, 27 ans après sa dissolution, pour la première exposition rétrospective de sa production artistique, entre 1970 et 1990. Avec un engagement politique et une ferveur sans cesse renouvelée, GRAPUS a su régénérer le répertoire graphique de son époque.
Une exposition signifiante pour l’univers du graphisme et des arts plastiques, à découvrir du 1er juillet au 17 septembre 2017, à l’Usine du May.

A PROPOS DE GRAPUS

Au début, Grapus, c’est la révolte commune de Pierre Bernard, Gérard Paris-Clavel et François Miehe. Ils se sont rencontrés en mai 68, à l’Atelier Populaire de l’École des Arts Décoratifs. Ils y ont conçu et tiré des images, certaines fameuses. On les traita alors, plus ou moins gentiment, de «crapules staliniennes», à cause de leur attachement au parti communiste. Qu’à cela ne tienne? ! Cette invective, pétrie avec «graphisme» est devenu «Grapus», un nom pointu comme un estoc !
Après deux ans d’études, ensemble, à l’Institut de l’environnement, les trois garçons, se lancent dans l’aventure, pour créer des images sociales, politiques, proposer une nouvelle expression de l’actualité dans la volonté de la faire bouger, sous la signature collective de Grapus. En 1975, Alexander Jordan et Jean-Paul Bachollet viennent les rejoindre.
L’atelier Grapus a accueilli durant ses vingt ans d’existence, pour des stages ou pour du travail, pas loin de cent graphistes dont un tiers venu de l’étranger.
Créer, c’est agir. Grapus veut changer le monde. Affiches, tracts, signalétiques, la recherche graphique et l’engagement politique s’entremêlent, se nourrissent, s’épanouissent, se renouvellent. Crayonner, coller, photographier, pour éveiller les consciences.
Grapus a trouvé ses interlocuteurs dans les syndicats, spécialement de la CGT, dans les organisations du et autour du parti communiste, dans des associations bien diverses, dans des villes, dans des théâtres spécialement «La Salamandre», dans des maisons de la culture, des ministères, au Centre National des Arts Plastiques, dans des musées dont le Louvre, au parc de la Villette…
On ne compte pas les justes causes que Grapus a défendues. Grapus n’a à rougir d’aucune des affiches qu’il a produites.
Grapus a été exposé dans de nombreux pays et continue de l’être. En France, il ne l’a pas été depuis 35 ans, en 1982, par Alain Weill dans l’éphémère musée de l’affiche de la rue de Paradis : sans doute parce que l’engagement politique de Grapus dérange, toujours aujourd’hui.
C’est dire que l’exposition de Grapus, à l’usine du May, en 2017, est un grand événement.
L’exposition comprendra 80 affiches, sinon plus, et sous vitrines des projets, des croquis, des brochures, des autocollants, des papiers à en-tête, des photos, des livres… Texte des membres du collectif GRAPUS

L’EXPOSITION

L’exposition Grapus à l’Usine du May est composée d’affiches, d’ébauches, produits dérivés, papiers en tête, autocollants, brochures, journaux, et photographies. Un corpus qui permet d’entrevoir la richesse des productions du collectif.

L’objectif de cette exposition d’arts graphiques est de mettre en lumière le travail d’un collectif de renommée internationale qui a marqué  l’histoire du graphisme contemporain notamment par son engagement pluri-forme.
Elle est également l’occasion de valoriser le support papier, support privilégié par GRAPUS, entre autres.
La médiathèque de Thiers, en plein projet de restructuration/agrandissement, prévoit dans son projet d’établissement une place importante à la médiation vers les beaux-arts, dans une perspective de culture populaire.
Cette démarche d’une exposition « hors les murs » et localisée à l’Usine du May, affirme également son ancrage dans l’histoire industrielle de la ville, autrefois zone d’activité papetière et coutelière.

CITATIONS

  • «  L’affiche de qualité est liée à une grande politique culturelle, et cette politique culturelle nouvelle ne pourra se faire qu’en substituant au pouvoir des marchands de bonheur le pouvoir des hommes aujourd’hui exploités » Grapus, France nouvelle, 1977.
  • «  Jusqu’en 1977, Grapus s’est essentiellement consacré à faire des images politiques – ce qui cimentait le groupe. C’est pendant cette période que, pour faire passer leur conception de l’image du plaisir, ils ont appris, sémiologie au poing, à ravir le pouvoir sur l’objet graphique au commanditaire. Leur habilité à subvertir l’interlocuteur a peu à peu éloigné cette clientèle, pour qui « nous sommes des emmerdeurs dans 98 pour 100 des cas – « ils veulent du haut-de-forme, on leur donne un caleçon » Alain Weill, Musée de l’affiche 1982.
  • «  Collectif d’artistes, inventeur en France d’une forme d’expression graphique née de la confrontation des idées, de l’engagement et d’une conception de l’efficacité. Situé délibérément sur le terrain politique, syndical, humain et, par la force des choses, de plus en plus culturel, GRAPUS nous donne toujours à voir des images en action à travers un vocabulaire parfaitement maîtrisé où la provocation et les sauts périlleux typographiques sont les signatures d’artistes novateurs. Grapus doit être reconnu d’Utilité Publique. » J.Leclerc .
  • « Les Grapus sont quant à eux incorrigibles, on leur demande des affiches qui parlent et ils persistent à sortir des affiches qui chantent … » Alain Le Quernec, 1979.



LE FONDS

Les archives Grapus ont été déposées aux Archives communales d’Aubervilliers (93300) Les documents ont fait l'objet d'un tri et d’un classement à partir de 2001. Il s’agit de la collection la plus complète à ce jour (863 affiches) documentant 20 années de création collective au service de thèmes sociaux, culturels et politiques.

L’USINE DU MAY

Ancienne friche industrielle, cette ancienne manufacture coutelière a trouvé aujourd'hui un nouveau sens. Cet espace dédié à la culture pour tous est ouvert pour des expositions temporaires, des résidences d'artistes, de l'évènementiel, de l'accompagnement à la connaissance. Localisée à côté du Centre d’Art Contemporain le Creux de l’Enfer, l’Usine du May contribue à faire rayonner l’art, en plein cœur de la Vallée des Usines.





See posters by Grapus on Pinterest
See links about Grapus on Delicious




home   more news   page created on June 11, 2017 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /   Delicious Save this on Delicious