The following web exhibition accompanies the current exhibition of contemporary polish posters from the Dydo collection at the Galerie d'Art Bouiga in Rabat, Morocco. Text and pictures were kindly provided by Krzysztof Dydo, curator of the exhibition. |
Eryk Lipinski Roman Cieslewicz Waldemar Swierzy Elzbieta Wojciechowska Marlena Nizio Roman Kalarus Mieczyslaw Gorowski Mieczyslaw Gorowski Wieslaw Grzegorczyk Leszek Zebrowski Sebastian Kubica Zbigniew Latala Elzbieta Wojciechowska Miroslaw Adamczyk |
L’AFFICHE POLONAISE CONTEMPORAINE
L’AFFICHE HIER
Après la perte de l'indépendance en 1939, après la Conférence de Yalta en 1945, la Pologne s'est trouvée jusqu'en 1989, avec ses voisins les plus proches, dans des conditions politiques tout à fait différentes du reste du monde, sous l'œil vigilant du « grand frère » soviétique. L'absence d'une saine concurrence économique faisait que l'affiche n'était pas obligée d'utiliser les moyens et les règles publicitaires, comme c'était le cas pour l'affiche américaine, allemande ou française. Les artistes n'avaient plus obligation de s'en servir et pouvaient sans aucune restriction se fier à leur imagination. Au début, ce phénomène concernait surtout l'affiche de cinéma, qui, libérée de ses entraves commerciales (comme c'était un des rares plaisirs permis, les gens peuplaient les cinémas de toute façon) s'est trouvée placée dans le voisinage immédiat du futur spectateur. Les affiches occupaient par milliers les rues, les clôtures, les terrains de construction, surtout dans la ville de Varsovie, ruinée par les nazis, constituant ainsi, une véritable galerie d'art. L'appellation « l'art de la rue » est devenue inséparable de l'affiche elle-même. A côté de ces affiches, on collait d'innombrables affiches liées à l'idéologie du socialisme. Dans les années 1945-1989, des dizaines de milliers d'affiches ont vu le jour, et, parmi elles, des centaines sont considérées comme de véritables perles de l'art mondial par les historiens d'art, les connaisseurs et les collectionneurs du monde entier. Il est intéressant de noter que, si au début de notre différence forcée du régime politique et de l'économie, survenue après 1945, les affiches politiques décrivaient les beautés du socialisme, vers la fin, au tournant des années 1970 et 1980, des motifs qui voulaient en finir avec ces « beautés » sont apparus, notamment dans les affiches de théâtre et de cinéma. Il est un fait indéniable, cependant, que la liberté d'interprétation des artistes de l'époque n'avait pas de limites et ils ne connaissaient pas la pression des exigences commerciales qui existent dans l'économie libérale et qui, souvent, s'accompagnent d'un mauvais goût du commanditaire et de son penchant pour le «Kitch». L’AFFICHE AUJOURD’HUI
Pour ma part, je considère cependant que la grande force de l'affiche polonaise réside toujours dans son caractère pictural. C'est ce qui la différencie des affiches photographiques ou réalisées sur ordinateur. Naturellement, nous avons toujours des affiches graphiques, ces deux catégories rivalisent entre elles depuis le début de leur histoire ; il y a également de nombreuses bonnes affiches du style design. Mais celles-ci, très souvent, se ressemblent entre elles et ne possèdent pas de force d'expression. Il n'est pas possible de concevoir une affiche picturale, telle que la représentent Mieczyslaw Górowski, Roman Kalarus, Wiktor Sadowski ou Wieslaw Walkuski, sur ordinateur. Il faut avoir sa propre idée, des pots de peinture, le pinceau et du papier ou du carton. Plus d'une fois déjà, à l'occasion de différentes expositions dans divers endroits du monde, des jeunes gens m'ont demandé avec quel logiciel ces affiches avaient été réalisées car, plus tard, ils aimeraient également en faire des semblables. Malheureusement, j'ai bien dû les décevoir. Mais c'est là que j'ai pensé qu'il était important de présenter les affiches de ces artistes à un public plus large. Chacun de ces auteurs possède déjà deux à quatre cents projets imprimés. Les autres artistes présentés ici, bien que leurs affiches soient moins nombreuses, font également partie des plus importants parmi les quelques centaines d'auteurs d'affiches actifs aujourd'hui. Il importe de souligner que la Pologne, en raison des caractéristiques de l'aménagement de ses agglomérations, de ses nombreuses rues piétonnes dans les villes, fait partie des pays ou l'affiche de petit format demeure très répandue. Parmi les artistes actifs aujourd'hui, Mieczyslaw Gorowski, professeur à l'Ecole des Beaux Arts à Cracovie, est un des plus grands et fait partie de l'élite internationale. Il est l'auteur de quatre cents affiches, lauréat de nombreux prix prestigieux en Pologne et à l'étranger, il a enseigné, en tant que professeur invité, en France, au Canada et au Chili. Ses collègues des Beaux Arts de Cracovie, les professeurs Piotr Kunce et Wladyslaw Pluta, comptent parmi les meilleurs auteurs d'affiches de Pologne et ont exposé maintes fois en Pologne et à l'étranger. Cracovie, avec les dizaines d'artistes qui travaillent actuellement dans ce domaine est, à côté de Varsovie, le plus grand centre polonais de l'affiche. Parmi ses artistes les plus réputés, on peut citer Marek Pawlowski, Michal Jandura, Marek Repetowski, Witold Siemaszakiewicz, Kuba Sowinski. Chacun d'eux réalise au moins une dizaine d'affiches par an. Les artistes des autres villes sont également présents à Cracovie. Grâce à cela, nous pouvons voir sur nos panneaux d'affichage tous les courants actuels de l'affiche polonaise. L'exposition que je présente en est le reflet naturel. A côté des travaux de nos artistes de Cracovie, je propose des affiches réalisées par nos hôtes de toutes les régions de la Pologne. Plusieurs d'entre eux sont liés avec différentes Ecoles des Beaux Arts en Pologne. Tomasz Boguslawski est président à Gdansk, Michal Klis et Roman Kalarus enseignent aux Beaux Arts de Katowice, Lech Majewski et Mieczyslaw Wasilewski sont professeurs aux Beaux Arts de Varsovie, à l'Université de Rzeszów travaille Wieslaw Grzegorczyk, à Szczecin enseigne Leszek Zebrowski et Miroslaw Adamczyk aux Beaux Arts de Poznan. Quant aux autres, la plupart considèrent leur profession comme indépendante et n'entretiennent pas de liens avec les institutions ou les agences. Ces dernières, le plus souvent, privent l'auteur du visage et du nom, ce qui reste difficile à accepter pour un artiste. C'est ainsi que travaillent Wieslaw Walkuski, Stasys Eidrigevicius, Wieslaw Rosocha, Wiktor Sadowski, Leszek Wisniewski ou Rafal Olbinski. L'exposition présente également quelques ouvrages des artistes qui ont déjà terminé leur activité artistique dans les dix dernières années, comme Jan Lenica, Franciszek Starowieyski, Henryk Tomaszewski et d'autres, qui l'ont brillamment commencée, comme Sebastian Kubica, Monika Starowicz ou Weronika Ratajska. L'intérêt dont jouissent toujours dans le monde les auteurs d'affiches polonais, m'a incité à préparer une exposition qui tient véritablement compte des courants dominants des dernières années à Cracovie et dans toute la Pologne. Chaque nouvelle exposition est pour son concepteur un défi. Je suis conscient du fait que je ne peux, en aucun cas, montrer tout ce qui se passe dans le monde polonais de l'affiche, car son potentiel est immense. L'exposition lors du IVème Festival de l'Affiche de Cracovie en avril 2003, dont je suis depuis le début l'organisateur, ainsi que celle du Vème Festival en 2005, en sont une démonstration frappante. Chaque Festival, en deux ans d’intervalle, offre plus de 400 nouvelles affiches et projets ! Il faut signaler aussi la Biennale de l’Affiche Polonaise à Katowice et la Biennale Internationale à Varsovie qui sont d’une grande renommée et impliquent un nombre important d’artistes. L'exposition présente, organisée grâce aux efforts de l’Ambassade de Pologne au Maroc, à l’amabilité de la Galerie d’Art Nouiga et à l’aide de Madame Ania Marchand, n'est qu’une infime partie de ce qui a été créé depuis 1990, donc, depuis la « Renaissance » de la Pologne. Avec quelques exemples plus anciens, telle que l’affiche du film CASABLANCA, créée par Eryk Lipinski en 1947, l’exposition tente de démontrer les tendances qui dominent dans l’affiche polonaise contemporaine. Le choix en est certainement subjectif mais légitimé par l'expérience confirmant la position de l'affiche polonaise, qui, aux côtés de l'affiche française, américaine, japonaise et suisse se place en tète de la création mondiale dans ce domaine. Krzysztof Dydo
KRZYSZTOF DYDO
Galeria Plakatu S.C.
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