WEB POSTER EXHIBITION - French films in polish posters

poster by Piotr Kunce This web exhibition accompanies a current exhibition Le cinéma français à travers l'affiche polonaise, posters from the Dydo collection, at the Espace Saint-Remi in Bordeaux (FR), from Sept. 23 - Oct. 10, 2004. It will continue to Saint-Jean-de-Luz, from Oct. 12 - Oct. 16, 2004.

The following french text and the pictures were kindly provided by Krzysztof Dydo, curator of the exhibition.

The exhibition poster at left was designed by Piotr Kunce.


titre original - date de realisation: film/affiche -
auteur de l'affiche


Max et les ferrailleurs -1971/1972 -
Andrzej Krajewski



Plein soleil - 1960/1969 -
Bohdan Butenko



Une Femme douée -1968/1970 -
Franciszek Starowieyski



Chère Louise -1972/1974 -
Hanna Bodnar



Le prix de danger -1983/1984 -
Wiktor Sadowski



Ma nuit chez Maud -1969/1972 -
Jan Mlodozeniec



Les risques du métier -1967/1969 -
Jerzy Flisak


L'affiche polonaise, tout comme l'affiche suisse, a joué un rôle important dans l'histoire de l'affiche après la seconde guerre mondiale. L'affiche polonaise avait une position prépondérante particulièrement dans les années 1956 -1963, connues sous le nom de L'Ecole Polonaise de l'Affiche.

L'affiche de cinéma n'a cependant pas eu sa catégorie d'Oscars. A cette époque, aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest cet élément de promotion visuelle a dû tres vite céder le pas à des formes plus efficaces de publicité dans la presse, à la radio et à la télévision.

Il n'en était pas de même en Pologne, où l'affiche, fortement ancrée dans la réalité sociologique et politique a réussi à dépasser les frontières de la publicité triviale. La qualité de cette affiche se manifestait surtout à travers des associations d'idées dépassant le cadre du titre du film.

L'affiche se devait d'intriguer, d'attirer, de troubler, d'inciter à l'effort intellectuel. Saisies de façon exceptionnelle, les relations mutuelles du contenu et de la forme, de la couleur et de la composition, ont permis à l'affiche polonaise de fonctionner en dehois de son contexte. d'accéder a son identité propre et son indépendance et de devenir un phénomène de l'art mondial de l'affiche.

En comparant l'affiche de cinéma polonaise avec les affiches d'Europe Occidentale et des Etats-Unis. Charles Rohanyi a écrit en 1956: L'homme pensant {...} peut aussi bien se demander s'il est vraiment nécessaire que l'affiche de cinéma présente des stars en décolleté dans des positions sexy et si la seule alternative à ces images peut être fournie par des scènes dramatiques, dans lesquelles nous voyons des coups de poing qui jettent l'adversaire sur les planches ou des revolvers chargés.

Ma première rencontre avec l'affiche date de l'école primaire, lorsque j'avais dix ans. Je me souviens encore aujourd' hui quelle impression m'avaient fait les travaux de F. Starowieyski que je voyais sur les panneaux d'affichage et dans les vitrines des cinémas. Cette expérience m'a incité a collectionner les affiches.

Après des années, en juin 1996, j'ai organisé à Cracovie la plus grande exposition polonaise d'affiches de cinéma, qui s'est révélée un grand succès.

Cette exposition monographique des oeuvres des artistes graphistes polonais dans le domaine de la promotion visuelle avait été organisée à l'occasion du centenaire de la première projection cinématographique en Pologne: elle a permis d'admirer des affiches uniques datant d'avant 1945, mais surtout de montrer l'apport polonais à l'héritage mondial de l'affiche - des oeuvres appartenant à «L'Ecole de l'Affiche polonaise» mais aussi des oeuvres contemporaines. L'exposition consacrée aux années 1896-1996 a permis de présenter 800 travaux de 200 artistes.

L'exposition d'aujourd'hui ne présente qu'une infime partie des 10'000 affiches originales réalisées en Pologne, les travaux d'artistes tels que Jan Mlodozeniec, Franciszek Starowiejski, Marian Stachurski, Wiktor Gorka, Jerzy Flisak, Maria Ihnatowicz. Andrzej Krajewski, Bronislaw Zelek, Lech Majewski, Mieczyslaw Wasilewski, Wiktor Sadowski, Wieslaw Walkuski sont, à cause des restrictions inévitables, loin d'épuiser le thème du film français dans l'affiche polonaise.

Le professeur Matsura du Musée de l'affiche d'Ogaki a défini les problèmes auxquels s'est heurtée l'affiche polonaise après 1989 comme le «temps de la souffrance», car à cause des changements économiques, celle-ci s'est trouvée non seulement face à fece au capital étranger, mais aussi à la libre affluence de la culture américaine. Cette dernière a fait venir en Pologne des affiches publicitaires et cinématographiques banales et bon marché, ayant recours aux techniques américaines de photographie qui ont, de façon conséquente, repoussé les projets polonais.

Les grands dessinateurs polonais continuent cependant leur oeuvre et maintiennent leur position dans d'autres catégories artistiques. Les jeunes artistes ont commencé à opérer des changements dans le domaine de l'art de l'affiche. Nous assistons à une transformation successive de l'affiche polonaise qui se traduit par une nouvelle approche et de nouvelles techniques de représentation.

Compte tenu des solutions d'avant-garde originales et du nombre de prix attribués dans les concours, il est évident de constater que l'affiche polonaise jouît toujours de la plus haute estime. Tant que les artistes polonais sauront demeurer créatifs, l'affiche polonaise restera une source d'inspiration et de provocation dans l'art contemporain de l'affiche.

Krzysztof Dydo


Krzysztof Dydo, né en 1945, collectionneur, propriétaire de la «Dydo Poster Collection», composée d'affiches polonaises et étrangères. Depuis 1985 il dirige une Galerie de l'Affiche de réputation mondiale. Depuis 1975, il a organisé plus de 350 expositions d'affiches artistiques en Pologne, dans presque tous les pays d'Europe et en Australie, en Azerbaidjan, en Chine, en Iran, au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis. Les expositions 100 années de l'affiche polonaise, 100 années de cinéma en Pologne - l'affiche de cinéma polonaise, L'affiche théâtrale polonaise 1899-1999 comptent parmi les plus importantes. Il a réalisé 10 expositions en France. Auteur de nombreux articles consacrés aux affiches de catalogues et d'albums de l'affiche, dont 100 années de l'art polonais de l'affiche (1993), Les Maîtres de l'Art Polonais de l'Affiche (1996). L'Affiche Polonaise de Cinéma 1896-1996 (1996), L'Affiche Théâtrale Polonaise 1899-1999 (2000), Affiches 1989-2001 (2001). Organisateur et membre du jury de nombreux concours de l'affiche. Il est l'un des créateurs du Festival de l'Affiche de Cracovie (depuis 1999).

La Galerie de l'Affiche de Cracovie, fondée en 1985, est un lieu d'expositions et de rencontres d'artistes, d'auteurs de projets et d'amateurs de l'affiche artistique. On peut y admirer ou acquérir des affiches artistiques polonaises de grande qualité. La Galerie propose plus de 2000 titres d'affiches de théâtre, d'opéra, de cinéma, d'exposition ou de musique réalisées par les meilleurs artistes polonais des dernières cinquante années. Elle se consacre également à l'édition, à la promotion de jeunes artistes et à l'organisation de concours.

Galeria Plakatu S.C.
ul. Stolarska 8-10, 31-043 Krakow, Pologne
tel/fax:+4812 421 26 40.
www.postergallery.art.pl

 
Dupont Lajoie -1976/1977 -
Lech Majewski



Le passé simple -1977/1979 -
Maria Ihnatowicz



Histoires extraordinaires -1970/1971
Marian Stachurski



Une femme fidèle -1976/1979 -
Romuald Socha



Les Ripoux -1984/1986 -
Wieslaw Walkuski



La Chèvre - 1981/1985 -
Wieslaw Walkuski



L'aile ou la cuisse - 1976/1978 -
Wiktor Gorka



home  previous exhibitions  page created on September 20, 2004 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /